ENFIN LE BOUT DU TUNNEL ! - L'Infirmière Magazine n° 403 du 01/04/2019 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 403 du 01/04/2019

NÉGOS CONVENTIONNELLES

ACTUALITÉS

FOCUS

ADRIEN RENAUD

Les représentants des infirmières libérales devraient signer un avenant conventionnel avant fin mars.

Après une ultime tentative, l’Assurance maladie et les trois syndicats représentatifs des Idel ont pu se mettre d’accord, mardi 12 mars, sur un avenant à la convention qui régit leurs relations. Les représentants syndicaux insistent notamment sur le montant des revalorisations obtenues. En 2021, après entrée en vigueur de toutes les mesures, celui-ci sera en effet de 365 millions d’euros(1). Cela se traduit notamment par de nouveaux actes, qui n’étaient pas prévus initialement. « Nous aurons par exemple des bilans de médication pour le maintien des patients à domicile ou pour les bilans initiaux de plaie complexe », se félicite Daniel Guillerm, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI). D’autres actes, initialement inclus dans des forfaits, seront externalisés. Demain, lors d’une même visite chez un patient, « je pourrai comptabiliser le soin d’hygiène, plus les soins du diabétique en deuxième acte », détaille Ghislaine Sicre, présidente de Convergence infirmière. Les syndicats se félicitent aussi d’avoir obtenu que le forfait journalier pour le fameux bilan de soins infirmiers (BSI)(2), puisse être cumulé avec certains actes.

Le bilan est donc plutôt positif. « On peut regretter l’étalement de certaines mesures, mais nous pensons avoir réussi à mettre en avant nos compétences propres », estime Catherine Kirnidis. « Il faut se rappeler qu’on partait de très loin », affirme Ghislaine Sicre.

1- Au lieu des 300 proposés en février par Nicolas Revel, le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

2- lI doit succéder à la démarche de soins infirmiers (DSI) pour la prise en charge de la dépendance.

Articles de la même rubrique d'un même numéro