LA CGT TOUJOURS EN TÊTE - L'Infirmière Magazine n° 400 du 01/01/2019 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 400 du 01/01/2019

FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE

ACTUALITÉS

FOCUS

VÉRONIQUE HUNSINGER

Les élections professionnelles dans la fonction publique hospitalière (FPH), qui se sont déroulées début décembre, ont conforté la CGT comme première organisation syndicale.

Selon les résultats donnés par le ministère de la Fonction publique, la CGT a remporté 31,6 % des voix, soit un score sensiblement égal à celui de 2014. En deuxième place, FO progresse d’un point à 24,8 % et dépasse désormais d’une courte tête la CFDT.

Cette dernière, qui est devenue à l’occasion de ce scrutin le premier syndicat public et privé confondus, est donc désormais le 3e syndicat pour la FHP et connaît un petit tassement de 0,7 point à 24,3 %. Solidaires (8,4 %), l’Unsa (5,5 %) et la CFTC (2,2 %) ferment la marche. À noter cependant, une participation en nette baisse des agents de la FHP à ces élections : 44,1 % de votants en 2018 contre 50,2 % quatre ans plus tôt. Une chute due à de « très nombreux dysfonctionnements liés au vote électronique » selon la fédération CGT de la santé, qui se félicite de son score qui lui « permet de rester sur la première marche du podium ». « La CGT n’a eu de cesse de dénoncer tous les reculs orchestrés par les gouvernements successifs, écrit la confédération syndicale dans un communiqué. Qu’il s’agisse des moyens financiers, en personnels, en offre sanitaire ou encore de la dégradation des conditions de travail, nous avons lutté aux côtés des personnels. » Le syndicat FO « services publics et de santé » analyse, lui, sa progression comme un soutien à ses prises de position « pour s’opposer aux groupements hospitaliers de territoire (GHT), aux plans d’économies, tout comme le rejet des suppressions de postes, des fermetures de lits et services qui sont imposés à tous les établissements par le gouvernement via les agences régionales de santé ».

Enfin, la CFDT santé sociaux rappelle qu’elle « compte bien faire aboutir les dossiers défendus depuis plusieurs années : une protection sociale avec participation de l’employeur, des revalorisations de salaires, des mesures concrètes pour l’égalité homme-femme, le renforcement du dialogue social et le passage des aides-soignantes en catégories B ». Pour sa part, le Syncass-CFDT est arrivé largement en tête dans les corps de direction hospitalière.