« ALLO ? JE SUIS SOIGNANT ET JE SOUFFRE » - L'Infirmière Magazine n° 400 du 01/01/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 400 du 01/01/2019

 

PLATEFORME D’ÉCOUTE

ACTUALITÉS

FOCUS

C. C.-C.  

L’association Soins aux professionnels de santé (SPS) propose une plateforme téléphonique d’écoute (1) animée par des psychologues. L’an prochain, des ateliers de formation seront organisés en Île-de-France.

L’association Soins aux professionnels de santé (SPS), fondée par le Dr Éric Henry, ancien président d’un syndicat de médecins libéraux, a créé une plateforme téléphonique nationale à destination de tous les professionnels de santé, qu’ils soient libéraux ou salariés, qui rencontrent des difficultés dans leur exercice professionnel. Celle-ci permet d’avoir accès gratuitement, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, à un psychologue.

Depuis deux ans, SPS a reçu 3 000 appels, dont 35 % de la part d’infirmiers salariés et libéraux. « Nos conditions de travail sont difficiles, nous côtoyons la mort. Avant, nous pouvions compter sur l’entraide, la confraternité, mais c’est fini. Nous avons voulu monter une structure qui fasse appel à des professionnels rémunérés et qui puissent répondre dans l’heure », explique Éric Henry.

En Île-de-France, la Région, qui a déjà investi 20 000 € dans la plateforme téléphonique régionale, financera également, en 2019, à hauteur de 80 000 €, des ateliers de formation et d’échanges sur quatre thèmes : techniques de gestion du stress, hygiène de vie, coaching et prévoyance. Ces ateliers devraient se tenir deux fois par mois, avec l’objectif de former 2 000 professionnels de santé dans l’année.

Éric Henry aimerait aussi voir s’ouvrir, toujours en Île-de-France, une « maison de soignants », qui serait « un lieu de rencontre et d’échanges entre professionnels de santé, ainsi qu’un lieu de consultations ». Reste à convaincre la Région.

1- Joignable au 0 800 23 23 36 (service et appels gratuits).