DES TROUBLES IMPORTANTS - L'Infirmière Magazine n° 399 du 01/12/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 399 du 01/12/2018

 

ATTENTATS

ACTUALITÉS

FOCUS

HÉLÈNE TRAPPO  

Des travaux donnent la mesure des répercussions des attentats sur la population civile exposée et les intervenants en réponse aux événements.

Les conséquences des attentats survenus en janvier et novembre 2015 ont fait l’objet de travaux publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 13 novembre 2018. L’enquête Impacts(1), menée par Santé publique France et l’ARS d’Île-de-France, qui porte sur ceux des 7 et 9 janvier, révèle que 18 % des 190 personnes interrogées au sein de la population civile exposée aux attentats présentait un état de stress post-traumatique (ESPT), 20 % des troubles dépressifs ou anxieux sans ESPT et 25 % avaient consulté un médecin pour un problème de santé somatique jugé en lien avec les événements. Un chiffre important donc. Les équipes de secours et autres intervenants(2) ne sont pas épargnés : 3 % des 232 personnes interrogées ont révélé un ESPT et 14 % ont eu au moins un trouble anxieux, la moitié d’entre eux ont bénéficié d’un soutien psychologique après les attentats. Des répercussions sur le travail sont visibles : 25 % des personnes au sein de la population civile déclarent avoir eu un arrêt de travail tandis que 6 % n’avaient pas repris leur métier. Et ils sont 22 % à avoir augmenté leur consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis, 10 % parmi les intervenants. Les auteurs mettent en exergue « l’importance de discerner toutes les victimes potentielles d’attentats terroristes (personnes directement menacées ou témoins) et de leur proposer une prise en charge médicopsychologique éventuelle ». L’enquête fait également ressortir « la nécessité de sensibiliser les professionnels de santé aux conséquences du psycho-traumatisme pour qu’ils soient à même d’assurer un relais thérapeutique efficace. »

1 - Investigation des manifestations sanitaires post-attentats et acompagnement des conduites thérapeutiques ou de soutien.

2 - Forces de l’ordre et de secours, pompiers, secours médico-psychologiques et personnels associatifs secours.