ON PASSE À L’ATTAQUE ! - L'Infirmière Magazine n° 394 du 01/06/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 394 du 01/06/2018

 

Bact’Attack

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Lancée par le laboratoire Sanofi, cette nouvelle application destinée aux enfants et adolescents vise à prévenir le mauvais usage des antibiotiques.

LE PRODUIT

Qu’est-ce qu’un microbe ? Comment se construit la résistance des bactéries aux antibiotiques ? Lancée fin ? 2017 par le laboratoire Sanofi, l’application Bact’Attack vise à informer les enfants et les adolescents sur le bon usage des antibiotiques. Sur le thème de l’antibiothérapie, le jeu, accessible sur ordinateur ou en téléchargement, confie une mission au joueur : défendre l’Infection Fight Simulator (IFS) des attaques des micro-organismes. Comment ? À l’aide des antibiotiques, des défenses naturelles ou d’autres outils pour contrer les attaques de bactéries et de virus. Le but étant d’éviter l’infection. Une course contre la montre pour rester en bonne santé !

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Jonathan Catinaud, infirmier en pédiatrie, CH de Montluçon (03)

Adaptée aux enfants à partir de 8 ans, Bact’Attack permet d’expliquer les différences entre virus et bactéries, mais également le rôle des défenses naturelles et des antibiotiques. Grâce à son aspect ludique, petits et grands se prennent au jeu très rapidement. Un graphisme agréable et une musique entraînante rendent l’utilisation assez addictive. Enrichi d’une encyclopédie de douze définitions – présentation et traitement très adaptés –, le jeu distille de nouvelles informations aux enfants et adolescents, et rappelle aussi aux adultes que les antibiotiques ne fonctionnent pas sur les virus ; c’est le rôle des défenses immunitaires. À l’aide de couleurs agent pathogène/traitement, il démontre que tous les antibiotiques ne sont pas efficaces sur toutes les bactéries et qu’un mauvais usage peut entraîner des complications, comme une durée de guérison allongée. Pour accéder aux possibilités d’évolution de la puissance des défenses immunitaires, aux nouveaux antibiotiques et au pouvoir des « macrogloutons » par exemple, il faut éliminer de plus en plus de bactéries, de virus ! Néanmoins, une fois les trois niveaux d’évolution des techniques de neutralisation des agents infectieux atteints, le jeu peut devenir assez vite lassant car il n’évolue pas. Petite suggestion : et si Bact’Attack développait des classements en ligne entre les différents utilisateurs ? Ce qui ajouterait une part de compétition, toujours intéressante, surtout pour le public visé !

FICHE TECHNIQUE

→ Appli lancée par le laboratoire Sanofi, avec le soutien scientifique de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf).

→ Accessible sur ordinateur ou en téléchargement gratuit sous iOs et Android.

Les +

– Application gratuite.

– Disponible sur tous types de support : ordinateur ou téléchargement mobile.

– Appui scientifique d’une société savante.

– Un graphisme et une bande-son agréables.

– Une encyclopédie qui permet de comprendre le fonctionnement des antibiotiques de manière simple et illustrée.

– Un jeu qui s’adresse à la fois aux parents et aux enfants et adolescents.

– Un outil d’éducation thérapeutique.

Les

– Tendance à être répétitif à la longue car un seul type de mission proposé.