TOUJOURS PRÉP’ARÉS ! - L'Infirmière Magazine n° 389 du 01/01/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 389 du 01/01/2018

 

AT-PREP

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Lancée par Actions traitements, l’appli mise sur la prévention. Objectif : aider les usagers de la prophylaxie pré-exposition à rester observants.

LE PRODUIT

La prévention, encore et toujours. C’est le maître-mot de cette application lancée par Actions traitements pour encourager la prise de la prophylaxie pré-exposition (PrEP), un traitement préventif dans le cadre de la lutte contre le VIH. En effet, le Truvada permet, lorsqu’il est pris de manière régulière et quotidienne par une personne séronégative, de bloquer la réplication du VIH à un stade très précoce. Des études(1) démontrent d’ailleurs que son utilisation réduit de 86 % le risque de contracter le virus. Sauf que le traitement est contraignant. D’où la fonction « coach » de l’appli.

L’AVIS DES PROFESSIONNELS

• Julien Martinez, IDE en neurologie à Chambéry (73) et référent santé sexuelle de l’association Santé de quartier

La PrEP est un traitement délicat à gérer car, en plus d’une efficacité liée directement à l’observance, elle demande un suivi médical rapproché. L’appli propose d’accompagner l’usager au quotidien. La page d’accueil est bien faite et les couleurs sont neutres. « Mon pilulier » permet de voir en direct où l’on en est de la prise du traitement et le « Tableau de bord » est utile pour gérer ses rendez-vous de suivi. AT-PrEP s’inscrit dans une démarche de réduction des risques : la « Réglette » aide à contrôler si sa consommation de médicaments peut avoir des interactions avec sa prise du Truvada. Si, pour l’instant, les résultats sont assez limités, gageons que les mises à jour enrichiront cette base de données. En clair, une appli qui propose une information complète sur la PrEP, son usage au quotidien et la gestion des problématiques connexes comme l’usage de drogue. Une ligne d’écoute est même disponible. Un très bon départ pour faire adhérer l’usager !

• Sandra Massoc, infirmière libérale à Sémalens (81)

Une fois inscrit, il est possible de prendre une photo de ses ordonnances et de les joindre au fichier des documents médicaux. Pratique ! « J’ai oublié ma prise », « Que dire à mes partenaires ? »… Des questions auxquelles répond l’appli. Petit plus : il est possible d’y entrer un mot de passe pour sécuriser les données et ça, c’est essentiel ! Où vont nos données ? Elles sont « exclusivement stockées dans votre appareil mobile » peut-on lire dans les conditions générales d’utilisation. On apprécie ! Une appli utile et accessible.

1 - bit.ly/2Bj78PV

FICHE TECHNIQUE

→ Appli lancée par Actions traitements, une association de patients créée en 1991 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH.

→ Téléchargeable gratuitement sous iOs et Android.

Les +

- Une appli simple et intuitive.

- Les conseils et toute l’information proposés.

- La sécurité des données, doublée de cette possibilité d’entrer un mot de passe.

- Un suivi qui prend en compte des contraintes du quotidien.

- Une présentation sobre mais lisible.

Les -

- Pas d’interaction avec les autres usagers.

- Les rappels sous Android ne fonctionnent pas si l’on ferme l’application.

- Une base de données d’interactions exhaustive mais peu documentée.