BIEN SOUS LA CEINTURE - L'Infirmière Magazine n° 387 du 01/11/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 387 du 01/11/2017

 

iDi (dysfonction érectile)

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Améliorer la prise en charge des troubles de l’érection tout en donnant des conseils personnalisés… L’application met le doigt sur ce qui gêne souvent.

LE PRODUIT

Une appli qui vous veut du bien ! Conçue par trois professionnels (médecin généraliste, urologue et chercheur), l’application iDi aborde le sujet délicat des troubles de l’érection. Auto-diagnostic et conseils personnalisés, informations sur la dysfonction érectile et les traitements (comprimés, traitements locaux, injections intra-caverneuses, vacuum pompe, prothèse pénienne, etc.), suivi des troubles… Après avoir rempli un questionnaire, le patient peut savoir - selon son score d’érection - s’il présente une dysfonction érectile. Et en fonction de l’analyse des facteurs de risques, des recommandations lui sont proposées. Par ailleurs, les données sécurisées sont analysées de façon anonyme, permettant d’améliorer le suivi des patients souffrant de troubles érectiles. Utile quand on sait, note l’appli, que 40 % des hommes souffrent de troubles de l’érection après 40 ans.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Aurélie Gay, IDE au bloc opératoire urologie, CHU de Saint-Étienne

Cette application est utile car elle offre une définition des troubles de l’érection et permet ainsi à l’utilisateur de savoir s’il est réellement concerné. À l’aide d’un court questionnaire, chaque homme peut calculer son score d’érection (dit score IIEF), déterminer s’il présente ou non une dysfonction érectile, et en parler plus facilement avec son médecin traitant. Il bénéficie, par ailleurs, d’explications claires et cohérentes sur ses symptômes, leurs origines et les facteurs aggravants. Point pratique : les fiches conseils sur les traitements disponibles. L’application iDi se positionne comme un vrai conseiller : elle propose, en fonction de l’analyse d’éléments fournis par l’utilisateur (antécédents, historique des troubles, facteurs de risques…), des recommandations personnalisées. Celles-ci sont régulièrement rappelées sous la forme de notifications (par exemple, « Pensez à arrêter de fumer »), permettant une prise en charge plus globale de ces symptômes. L’utilisateur bénéficie ainsi d’une prise en charge individuelle à l’abri des regards. Petit plus : iDi facilite la communication soignant-soigné car les données entrées par le patient peuvent être partagées de façon sécurisée au médecin traitant ou à l’urologue. Une appli gratuite et claire que je pourrais facilement recommander !

FICHE TECHNIQUE

→ Lauréat du Grand Prix du jury des Doc e’Awards 2017 aux Journées nationales de médecine générale, en octobre dernier.

→ Disponible gratuitement sur l’App Store et Android.

Les +

- Application gratuite, sans publicité.

- Bilingue anglais/français.

- Suivi personnalisé en fonction des données rentrées.

- Contenu très accessible pour les patients, notamment grâce aux schémas.

- Appli créée par des médecins et chercheurs.

- Interface sobre mais fonctionnelle.

- Personnalisation des conseils.

- Présentation très complète de la pathologie et des traitements.

Les -

- Absence d’un forum ou foire aux questions pour les utilisateurs.

- D’autres langues disponibles bientôt ?