Poupées et psyché - L'Infirmière Magazine n° 386 du 01/10/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 386 du 01/10/2017

 

CRITIQUE ANAÏS BOCHER ÉTUDIANTE INFIRMIÈRE

RENDEZ-VOUS

L’espace pro

→ Psychologue clinicienne exercant dans un centre médico-psychologique, Adeline Monjardet nous livre, à travers cet ouvrage, les piliers majeurs de son atelier thérapeutique, basé sur l’utilisation des marionnettes dans un contexte de soins psychiques face à un public juvénile. Les thématiques de cet atelier sont abordées selon le fil conducteur établi par l’auteure, qui choisit de débuter en nous exposant sa finalité thérapeutique, pour enchaîner sur la fabrication et l’utilisation de la marionnette, la constitution du groupe de patients et finalement, la mise en animation de cet outil. Adeline Monjardet met en avant le rôle conséquent de la poupée, véritable outil d’expression par son côté ludique et imaginaire, permettant ainsi à l’enfant une libération de l’inconscient et une extériorisation de ses émotions.

On observe ainsi une véritable relation affective tissée entre l’enfant et son jouet, où se crée un phénomène d’identification et de « retour à soi ». Les mécanismes psychiques engendrés par cette activité sont décrits comme apparaissant dès la fabrication des marionnettes, pour ensuite se développer dans leur mise en scène. L’auteure met également en lumière le rôle du soignant, dont les principales missions sont l’observation et l’analyse des actions de l’enfant, afin de lui offrir un accompagnement personnalisé. Cet atelier est proposé à un petit groupe selon des règles précises. Trois soignants sont nécessaires pour assurer un cadre adapté : un psychothérapeute, un assistant de jeu et un secrétaire. De plus, des espaces structurent l’atelier pour définir des repérages psychiques afin d’aider l’enfant à différencier le réel du monde immaginaire.

Ainsi, Adeline Monjardet, au travers de ses expériences, nous propose un nouveau concept récréatif basé sur l’insertion d’un troisième personnage au sein de la relation soignant-enfant, qui a pour but d’apprivoiser l’enfant afin de faciliter la communication pour permettre des soins approfondis et mieux aboutis.

Créer un atelier thérapeutique avec des marionnettes, Adeline Monjardet, Éd. Érès, 18 €