LA CINPA NE CHÔMERA PAS - L'Infirmière Magazine n° 386 du 01/10/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 386 du 01/10/2017

 

INNOVATION

ACTUALITÉS

FOCUS

Karen Ramsay  

Lancée récemment par la Fédération hospitalière de France, la Commission d’innovation paramédicale entend notamment « stimuler l’innovation paramédicale sous toutes ses formes ».

C’est la dernière-née de la famille FHF. Lancée début septembre, la Commis sion d’innovation paramédicale (Cinpa) entend porter la voix des professionnels. « Une seule et même voix », ajoute Cécile Kanitzer, sa présidente. Ses missions ? « Valori ser la recher che et l’innovation, être force de propositions pour répondre à un besoin des soignants et des établissements, et im pliquer para médicaux, médecins et secteurs sanitaires et médico-sociaux », poursuit Cécile Kanitzer. D’où son choix, au sein de la commission, d’« une représentativité par grade et non par métier » : « Nous aurons des sous-groupes de travail qui impliqueront les associations professionnelles. Person ne ne sera laissé à l’écart. »

Où sont les spécialités ?

Une parole qui se veut rassurante, compte tenu du communiqué de l’Association nationale des puéricultrices (teurs) diplômé (e) s et des étudiants : « Bien que ce soit une bonne initiative, nous nous étonnons qu’elle ait été constituée sans nous consulter et sans intégrer les spécialités et les professionnels du terrain, fait remarquer Charles Eury, son président. D’autant que chaque profession a ses spécificités propres. » Si la Cinpa entend se consacrer à l’écriture des décrets d’application de la légalisation de la pratique avancée ou à la promotion de la recherche paramédicale, elle se penchera aussi sur un processus décisionnel plus simple et rapide des autorisations de protocoles de coopération. Ainsi, toute demande formulée à la HAS et à l’ARS devra être étudiée sous les quatre mois. Passé ce délai, l’avis sera considéré comme positif. « Cet avenant à l’article 51 de la loi HPST de 2009 devra être porté par des politiques pour en faire un décret. » La réunion du 13 novembre devrait peaufiner ce projet de réforme.