LE CLIC DU MOIS - L'Infirmière Magazine n° 383 du 01/06/2017 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 383 du 01/06/2017

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

→ Une veille sanitaire régionale pour mieux connaître les besoins des populations, de façon à proposer des projets adaptés, et à « mieux cerner les déterminants de santé de la région »(1) explique Louise Ruiz, infirmière libérale, vice-présidente de l’URPS d’Auvergne-Rhône-Alpes, à l’origine du projet lancé début avril. Tel est l’objectif de ce dispositif inédit : une application gratuite baptisée « infirmiers éclaireurs » – ainsi qu’un site Internet – destinée aux infirmières libérales d’une région. Une fois inscrites, elles y recensent des données au sujet des événements évitables à pronostic morbide qu’elles gèrent au quotidien. Le temps estimé pour un signalement est d’une minute. La veille repose sur les signalements cliniques et ceux de dysfonctionnement, comme une sortie d’hospitalisation non sécurisée. Les données recueillies sont ensuite analysées sur une plate-forme par un comité scientifique. Conçu par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) infirmiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif met en lumière les interventions consultatives des infirmières libérales. « Aujourd’hui, nos patients bénéficient de nos consultations et de la plus-value infirmière sans que celle-ci soit identifiée, reconnue, valorisée »(1), confie l’Idel qui exerce à Saint-Chamond, dans la Loire (42). Le dispositif permet également, grâce à l’adhésion des professionnels, une mobilisation rapide d’un réseau d’infirmiers libéraux, notamment lors d’une catastrophe ou d’une épidémie. Un avantage lors de l’activation des plans blancs par exemple pour venir renforcer les équipes soignantes.

1- http://bit.ly/2pQW4CY