VOS RÉACTIONS SUR Espaceinfirmier.fr - L'Infirmière Magazine n° 382 du 01/05/2017 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 382 du 01/05/2017

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

ORDRE INFIRMIER

→ Selon M. Mameri, « l’inscription automatique ne vaut pas pour inscription définitive. L’infirmière doit ensuite la confirmer ». Au premier abord, c’est rassurant. Alors l’infirmière qui lit ça et n’a pas trop le temps de creuser la question se dit : « Bon, je serai automatiquement inscrite à l’Ordre, mais si je ne confirme pas, mon inscription sera provisoire et on m’oubliera. » Que nenni chère infirmière. Une fois inscrite automatiquement à l’Ordre, tu deviens une cliente captive. L’Ordre saura tout sur toi. Ton nom, ton prénom, ta date de naissance, ton adresse, ton mode d’exercice et bien d’autres choses… Et même si tu ne confirmes pas ton inscription, tu seras dans le fichier ordinal des infirmiers en exercice. C’est utile pour les appels de cotisations ordinales obligatoires. Et comme tu le sais, chère infirmière, les cotisations ordinales ça sert à représenter la profession. C’est indispensable… Motarde de Dijon

À propos de « L’Ordre infirmier, une inscription bientôt automatique ! », 11/04

→ Si je comprends bien, les infirmiers veulent mieux travailler, être mieux traités, mieux payés, mieux écoutés, mieux entendus, mieux protégés et aussi mieux soignés : pas besoin d’avoir inventé l’eau tiède pour sortir ça… BLAISE

À propos de « Présidentielles : les neuf priorités de l’Ordre infirmier », 05/04

CONCOURS

→ Je ne pense pas que le système APB soit adapté au recrutement infirmier. L’oral me semble important. Et si on opte pour l’APB, qu’en sera-t-il des AS et AP qui voudront intégrer un Ifsi ainsi que les autres professions en reconversion ? BOUNTY

À propos de « Faut-il supprimer le concours d’entrée en Ifsi ? », 03/04

CONTENTION

→ Les pratiques d’isolement et de contention sont en forte augmentation depuis les années 90, c’est une réalité ! On isole et on attache de plus en plus, c’est très inquiétant. On peut l’expliquer de plein de manières : diminution de personnels, manque de formations, turnover des équipes, nouveau management des équipes… En tout cas, une difficulté certaine à construire autre chose comme lien dans la relation avec les usagers. La Haute Autorité de santé peut bien rajouter des injonctions au « patient au centre de la prise en charge », « le dernier recours », c’est différent pour chacun, c’est quelque chose qu’on apprécie en collectif, en se connaissant, et en connaissant les patients. Si on ne va pas chercher dans le fond ce qui génère tout cela, ça ne fera que culpabiliser encore plus les soignants ! JOSÉPHINE

À propos de « Isolement et contention, uniquement en dernier recours », 20/03

SONDAGE

→ Lors de ses propositions aux candidats à la présidentielle, la Fnesi s’est dit en faveur de la suppression du concours d’entrée en Ifsi. Qu’en pensez-vous ?

- Je suis d’accord : 48,40 %

- Je ne suis pas d’accord : 48,40 %