LA FRANCE, ÉLÈVE MOYEN - L'Infirmière Magazine n° 381 du 01/04/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 381 du 01/04/2017

 

SYSTÈMES DE SANTÉ

ACTUALITÉS

FOCUS

Adrien Renaud  

Health Consumer Powerhouse, groupe de recherche privé, a publié fin janvier son classement annuel des meilleurs systèmes de santé européens. La France n’y brille pas particulièrement.

Le temps où l’Organisation mondiale de la santé décernait aux Français le titre de meilleurs soignants du monde semble révolu. C’est du moins ce que l’on peut penser en découvrant la dernière mouture du classement annuel des systèmes de santé les plus favorables aux patients, l’Euro Health Consumer Index : celui-ci réserve à notre pays une modeste 11e place sur 35, loin derrière les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique ou l’Allemagne… « De manière générale, le système de santé français fonctionne plutôt bien », note pourtant Johan Hjertqvist, président du groupe de recherche privé Health Consumer Powerhouse (HCP) qui élabore ce palmarès. Le problème, c’est que la France a encore d’importants progrès à faire sur de nombreux critères utilisés pour élaborer le Euro Health Consumer Index.

Les Pays-Bas loin devant

C’est notamment le cas des questions liées à l’informatisation (prise de rendez-vous en ligne, prescription électronique), à la prévention (consommation d’alcool), ou encore aux médicaments (surconsommation d’antibiotiques). « Par ailleurs, les temps d’attente augmentent pour accéder à un médecin spécialiste », indique Johan Hjertqvist.

Ce dernier a quelques conseils pour aider la France à grappiller quelques places au prochain classement : faciliter l’accès des patients à leur dossier médical, leur permettre d’obtenir plus rapidement un deuxième avis… Mais il reconnaît que le chemin reste encore long avant de réussir à prendre la place des Néerlandais, leaders incontestés du palmarès depuis plusieurs années. D’après HCP, le point fort des Pays-Bas tient en quelques mots : le droit des patients. « C’est un pays où l’on vous aide à naviguer dans le système de santé et à prendre des décisions éclairées », explique Johan Hjertqvist. Celui-ci estime toutefois que les Bataves peuvent encore faire des efforts, notamment en réduisant les files d’attente chez les spécialistes.