FINI LES QUERELLES INTESTINES - L'Infirmière Magazine n° 381 du 01/04/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 381 du 01/04/2017

 

Dr Mici

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique… Dr Mici est une appli qui accompagne au quotidien les malades dans le suivi de leur pathologie.

LE PRODUIT

Son objectif ? Proposer des outils pour la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici), qui regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Créée par le Dr Didier Mennecier, médecin hépato-gastroentérologue, l’application propose des fonctionnalités pour le suivi au quotidien : création de la fiche d’identité de sa maladie, évaluation de sa qualité de vie, calcul des scores d’évaluation clinique, rappel des prises ou injections et des rendez-vous médicaux, entrée et suivi des traitements, répertoire de ses interlocuteurs (gastroentérologue, médecin, pharmacien, etc.). Les molécules ou classes thérapeutiques indiquées (utilisation, précautions, suivi médical et effets secondaires) sont issues des fiches du groupe d’étude thérapeutique des affections inflammatoires du tube digestif (Getaid). L’application a été évaluée par des patients des associations Mieux vivre le Crohn et François Aupetit.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Marie Domine, infirmière en chirurgie digestive, Paris (75)

Maladies évolutives, irrégulières et invalidantes… Dr Mici est un outil de suivi pour les maladies de Crohn et les rectocolites hémorragiques qui utilise deux scores permettant de mesurer l’évolution de la maladie et la qualité de vie. Le patient peut donc s’auto-évaluer et alerter son médecin en cas de changement important. On regrette cependant l’absence d’une fonction permettant d’extraire les données, soit pour les imprimer ou se les envoyer par mail. Son onglet consacré aux traitements est intéressant : rappel des renouvellements d’ordonnance ou de la fin de leur validité… Tout y est pour oublier son traitement quotidien, en dehors des prises. La partie « informations » reprend les traitements et permet une forme d’éducation thérapeutique, et l’onglet « rendez-vous » permet d’ajouter des rendez-vous à l’agenda. Une fonction malheureusement impossible à utiliser sur iOS lors de notre test. Enfin, il est possible d’ajouter les noms et les coordonnées de ses médecins, mais où est l’infirmière ? Dr Mici est une application pratique, mais non aboutie : elle n’est pas sécurisée alors qu’il s’agit d’une maladie qui touche souvent à la pudeur et l’intimité, avec des selles fréquentes.

FICHE TECHNIQUE

→ Téléchargement gratuit sous iOS. La version Androïd sera en ligne fin mars 2017.

→ Développée par Didier Mennecier, médecin hépato-gastroentérologue, Frédéric Visticot, ingénieur informaticien et Julie Kechi (agence Bubble.com).

Les +

- Validation du contenu par un comité scientifique.

- Simple d’utilisation.

- Auto-évaluation de sa maladie et de sa qualité de vie.

- Possibilité des rappels de prises et/ou d’injections.

- Gratuité de l’application.

- Peu envahissante.

Les -

- Absence de forum qui permettrait aux malades de partager.

- Il manque un suivi plus rapproché pour des périodes de crise afin de suivre de près les apports et les pertes (alimentation, selles, douleur, etc.) ?

- On regrette l’absence des coordonnées de l’infirmière libérale, caril y a souvent des injections à prévoir.