De l’AME à la T2A en passant par la Sécu - L'Infirmière Magazine n° 381 du 01/04/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 381 du 01/04/2017

 

PROGRAMMES

ACTUALITÉS

À LA UNE

S. M.  

Tour d’horizon des grandes lignes des programmes santé des principaux candidats.

→ Plusieurs candidats plaident pour développer l’approche préventive dans la politique de santé (Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron), sortir du tout T2A (Benoît Hamon, E. Macron, J.-L. Mélenchon), revaloriser la médecine scolaire (François Fillon et J.-L. Mélenchon). Marine Le Pen et F. Fillon veulent supprimer l’AME pour la remplacer par une prise en charge des soins vitaux et maladies contagieuses. La France insoumise et le FN programment des recrutements dans la fonction publique hospitalière. E. Macron et F. Fillon veulent ouvrir les GHT aux établissements privés.

→ Jean-Luc Mélenchon mise sur la prise en charge à 100 % de tous les frais médicaux par la Sécurité sociale et la disparition des complémentaires. Il promet la création de conseils sanitaires de quartier, d’unités territoriales et d’unions départementales de santé qui se substitueraient aux ARS. Le candidat supprime l’Ondam, rétablit les moyens humains et financiers à l’hôpital, dans le secteur médico-social et les secteurs de psychiatrie, et crée un corps de généralistes fonctionnaires pour pallier les déserts médicaux.

→ Benoît Hamon modifierait l’aide à l’accès aux complémentaires santé afin que fonctionnaires, retraités, étudiants, chômeurs longue durée en bénéficient. Il veut interdire les pesticides et perturbateurs endocriniens et mettre en œuvre un plan national sport et santé. Il promet de créer une aide médicale pour mourir dans la dignité et intègre l’AME dans la protection maladie universelle. Il souhaite retirer le conventionnement de médecins s’installant dans des zones surdotées, encourager le développement des maisons de santé et créer des centres de planning familial.

→ Emmanuel Macron propose de modifier le financement de la Sécurité sociale en le faisant reposer sur une CSG augmentée et des cotisations salariales diminuées. Il ambitionne d’atteindre le remboursement total des dépenses en dentaire et optique grâce à la régulation du marché et propose un service sanitaire des étudiants en santé. Le leader d’En Marche conserve le tiers payant généralisable selon la volonté des praticiens. Il évoque 5 milliards d’euros d’investissement dans l’hôpital et l’innovation.

→ Le programme de François Fillon modifie le financement de la Sécurité sociale en l’asseyant sur la TVA et la CSG et en diminuant les cotisations patronales. Il veut lutter contre les fraudes, les soins inutiles et les gaspillages, et limiter la croissance des dépenses de santé à 2 %. Son objectif de supprimer 500 000 emplois publics ne concernerait pas les personnels médicaux et soignants. Il propose des États généraux de la santé et supprime le tiers payant obligatoire. Une Agence nationale de santé serait créée sous la tutelle du ministère de la Santé pour la gestion de l’évolution des dépenses d’assurance maladie, au niveau national et local.

→ Marine Le Pen s’engage à simplifier et moderniser l’assurance maladie. Elle souhaite créer une cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à la dépendance. Elle veut maintenir les hôpitaux de proximité, remplacer les mutuelles étudiantes par une prise en charge par l’assurance maladie, augmenter le numerus clausus et protéger le double système de santé public et libéral. La présidente du Front National entend développer les stages d’internat dans les déserts médicaux, multiplier les maisons de santé et permettre aux médecins retraités d’y exercer avec des déductions de charges. Enfin, elle propose de fusionner le titre d’identité avec la carte vitale.