CONSULTATION DÉDIÉE À NANCY - L'Infirmière Magazine n° 381 du 01/04/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 381 du 01/04/2017

 

MALADIE DE LYME

ACTUALITÉS

FOCUS

Aurélie Vion  

Une consultation pluridisciplinaire dédiée à la maladie de Lyme a été mise en place au CHRU de Nancy (54). Objectif : limiter l’errance diagnostique.

Tandis que les parcours diagnostics et les modes de prise en charge de la borréliose de Lyme font débat, une consultation pluridisciplinaire dédiée a été mise en place en novembre dernier au CHRU de Nancy pour parer l’augmentation significative du nombre de patients au service des maladies infectieuses et tropicales. « Nous ne sommes pas des spécialistes de la maladie de Lyme, nous n’avons pas la prétention de lever les controverses, prévient d’emblée le Dr François Goehringer, infectiologue qui coordonne la nouvelle consultation. Nous suivons les recommandations officielles, selon la conférence de consensus de 2006. »

Une réponse fléchée

À la demande de leur médecin traitant, les patients présentant des symptômes compatibles avec la maladie de Lyme, ou ayant une suspicion d’exposition, sont reçus en consultation. Les examens et les rendez-vous avec les spécialistes (infectiologues, rhumatologues, neurologues, psychologues…) sont programmés au cas par cas sur l’ensemble d’une journée. Les infirmières ont toute leur place dans ce dispositif : elles réalisent les prises de sang, assistent les médecins pour les ponctions lombaires, assurent la coordination des patients lors de leur journée d’hospitalisation… « Ce que nous souhaitons, c’est apporter une réponse fléchée pour faire gagner du temps aux patients et éviter une errance diagnostique. Il n’est pas rare de rencontrer des patients qui errent de médecin en médecin depuis plus de 10 ans », explique le Dr Goehringer. Si dans un tiers des cas environ, il ne s’agit pas de la maladie de Lyme, la consultation a au moins ce mérite : orienter les patients vers les bonnes filières de soins.