IRC : DÉFI ACCOMPLI ! - L'Infirmière Magazine n° 377 du 01/12/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 377 du 01/12/2016

 

Mission phosphore

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Conçue pour les patients atteints d’insuffisance rénale chronique, cette application permet de comprendre la maladie. Un outil ludique et éducatif.

LE PRODUIT

Mission phosphore s’adresse aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC), et explore tout particulièrement la prise en charge thérapeutique et diététique. Elle leur permet de comprendre la pathologie, l’importance des traitements et de l’équilibre alimentaire. Le défi : éliminer les icônes de phosphore en excès avant leur absorption dans l’intestin. Pour cela, il faut assimiler les protéines, les lipides et les sucres en les regroupant par groupe de trois billes de même couleur, au minimum. Après chaque session, un quiz permet d’accumuler des points bonus. Seize niveaux sont associés à des repas qui présentent des quantités croissantes de phosphore.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Christophe Grégoire, IDE en néphrologie, dialyse péritonéale et transplantation, CHU de Caen

L’hygiène alimentaire tient une place importante dans la prise en charge des patients atteints d’IRC, mais fait partie d’un ensemble d’informations parfois difficile à assimiler lors de l’annonce de la maladie, quel que soit le stade d’évolution. Mission phosphore est intéressant pour la prise en charge globale du patient et l’éducation thérapeutique. « Le saviez-vous » propose des informations détaillées, accessibles aux patients de tous âges. Elle reprend les grands points de l’IRC et ce qu’elle entraîne comme effets sur le plan élimination et assimilation des minéraux. « Mon défi alimentaire » permet de visualiser les apports en phosphore d’aliments entrant dans les menus quotidiens, et les aide dans leur contrôle et leur quantification. Petit bémol par contre dans la vidéo de présentation de l’application où le rythme des informations en bas d’écran est trop rapide. Ce débit doit s’adapter à ces patients qui sont nombreux à découvrir par ce biais la maladie et le monde médical. En revanche, la vidéo des règles du jeu permet une lecture plus confortable. Le jeu en lui-même présente peu d’intérêt dans la transmission des informations, car il peut être compliqué d’associer ces billes colorées et autres icônes aux minéraux assimilés dans l’appareil digestif. À l’inverse, les questions sont très pertinentes et complètent de défi alimentaire. L’application peut être une aide indéniable dans la prise en charge des patients insuffisants rénaux et dans les actions d’éducation thérapeutique, si l’on tente de mieux adapter certaines rubriques à l’ensemble des patients.

FICHE TECHNIQUE

→ Application mobile développée par Sanofi.

→ Téléchargeable gratuitement sur iPhone et Android.

→ Jeu accrédité par l’EDTNA (Association européenne des infirmières de dialyse et de transplantation).

Les +

– Outil d’accompagnement dans la vie quotidienne.

- Le patient apprend et évolue à son propre rythme.

- L’interactivité possible entre le patient et les soignants sur les répercussions et les contraintes qu’engendre sa maladie.

Les -

– Le jeu devient vite répétitif.

- Le rythme des informations est souvent trop rapide.