PARTENAIRE PARTICULIER - L'Infirmière Magazine n° 376 du 01/11/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 376 du 01/11/2016

 

DiabetoPartner

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Destinée à améliorer l’auto-suivi quotidien des patients atteints de diabète de type 2, cette application les accompagne dans leur parcours de soins.

LE PRODUIT

Pensée par des diabétiques et développée par MSD France et la Fédération française des diabétiques, cette application permet d’améliorer l’auto-suivi au quotidien des personnes atteintes de diabète de type 2 : sauvegarde des ordonnances, agenda des prochaines consultations, rappels de prises de médicaments et de renouvellements d’ordonnance. Le patient peut aussi retrouver le suivi de ses résultats biologiques ou des conseils sur l’alimentation. De plus, grâce à l’application « santé » de certains smartphones, DiabetoPartner récupère le nombre de pas effectués dans la journée pour, ensuite, donner des recommandations sur l’activité physique.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

Jonathan Catinaud, infirmier, CH Jacques Cœur de Bourges (18)

Au premier lancement, DiabetoPartner demande l’accès aux applications (calendrier, notifications, appareil photo, et « santé »). Il suffit ensuite de la configurer : nom, taille, puis horaires des médicaments afin de créer des alertes. Par contre, seuls trois horaires sont possibles… Les rappels des traitements, rendez-vous, etc., sont des points positifs pour améliorer l’observance. Il est aussi possible de noter le nom du pharmacien et du médecin traitant (mais pas de l’Idel par contre…). Simple et intuitif, DiabetoPartner permet le suivi des constantes (glycémies capillaires, tension artérielle, HbA1c, etc.), des symptômes d’hypoglycémie, du contexte (médicaments, alcool, sport, etc.), ainsi que le moment des différents contrôles. Néanmoins, seuls « avant » et « après » le repas sont possibles. Cette application est adaptée pour les adultes et jeunes adultes qui souhaitent se séparer de leur carnet papier ou faire une double surveillance. Des courbes de suivi sont possibles. Si une certaine éducation thérapeutique peut être faite via l’application, celle-ci reste très succincte. Il serait par exemple intéressant d’avoir des idées de repas équilibré, ou des conseils lors d’une hyper/hypoglycémie… L’appli permet de suivre son diabète et ses conséquences, d’obtenir à plus ou moins long terme une meilleure observance… Nous pouvons néanmoins déplorer la mise à jour datant de 2015 qui peut vite rendre cette application obsolète.

FICHE TECHNIQUE

→ Développée par MSD France et la Fédération française des diabétiques.

→ Application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play.

Les +

– Données plutôt complètes concernant la fiche patient.

– Courbes de suivi des différentes données, ainsi que de l’activité physique.

– Possibilité de prendre en photo ses ordonnances et de les stocker dans l’application.

– Application gratuite.

– Rappels possibles.

Les

– Impossibilité d’exporter les données par mail.

– 3 prises médicamenteuses maximum (problème donc pour les personnes qui en prennent 4 par exemple).

– Pas de mise à jour depuis avril 2015.