VOS RÉACTIONS SUR Espaceinfirmier.fr - L'Infirmière Magazine n° 373 du 01/07/2016 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 373 du 01/07/2016

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

HAD vs Idel

→ Je lis que des établissements d’hospitalisation à domicile (HAD) prennent en charge des patients pour préparer des piluliers ou prendre la tension… Cela me paraît difficile à croire… La mise en place en HAD dépend de critères bien précis et le seul motif de soins palliatifs ne suffit plus aujourd’hui pour mettre en place une HAD (bien que la prise en charge psycho-sociale fournie par les HAD peut être bien utile dans pas mal de cas, ainsi que l’astreinte IDE, ce qui fait défaut dans certains cabinets libéraux). Mais effectivement, cela a un coût… Maintenant, pour des patients lourds, je ne suis pas sûr qu’une HAD coûte plus cher que l’Idel + prestataire de service… ?

STEF

À propos de l’article « Face à la HAD, les Idel défendent leur place », 19/05

Psychiatrie

→ Étant donné l’altération des conditions de travail dans le milieu du soin en général, ce type de rapport va devenir légion… La formation des infirmières est légère depuis la fusion des formations IDE psy /IDE de soins généraux. Les professionnels dans tous les services font ce qu’ils peuvent avec ce qu’on leur donne… N’attendons pas de la qualité en ayant une politique budgétaire du soin et en sacrifiant les conditions de travail des soignants.

PASCALOU

→ Je suis IDE en psy et je m’insurge contre le fait qu’on nous traite de tortionnaires et d’irréfléchis. Après 40 ans de service, je peux vous affirmer que les pratiques ont évolué et nous aussi, n’en déplaise à tous ces bureaucrates qui ne font que voir les choses à partir de visites courtes, très courtes. Qu’on nous donne plus de moyens humains et financiers, c’est tout ce que nous demandons ; pour le reste, nous savons faire !

PASCALOU

À propos de « Psychiatrie: contention et isolement mis à l’index », 28/05

Fonction publique

→ Les pensions de retraite seront, certes, revalorisées, mais elles seront perçues moins longtemps (allongement du temps de travail) par les infirmières qui seront dans quel état ?

BLAISE

→ Nouvelles grilles pour la fonction publique hospitalière ? Et les IDE du privé, que deviennent-elles ? Pourquoi pas un statut identique pour toutes ? La fonction, les responsabilités sont-elles différentes ?

BÉTADINE

À propos de l’article « Nouvelles grilles de salaires pour les IDE de la FPH », 01/06

SONDAGE

→ Dans son avis sur le code de déontologie de l’Ordre infirmier, l’Autorité de la concurrence recommande de supprimer l’interdiction qui est faite aux infirmières libérales de salarier un autre professionnel de santé (IDE, AS, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique). Qu’en pensez-vous ?

– D’accord : 47,32 %

– Pas d’accord : 50,24 %