Entre aide et soin - L'Infirmière Magazine n° 369 du 01/03/2016 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 369 du 01/03/2016

CRITIQUE

RENDEZ-VOUS

Nouvelles parutions

ALEXANDRE MANOUKIAN

→ Cet ouvrage se présente comme un guide de communication et de psychothérapie. Ses fondements théoriques et pratiques sont les thérapies brèves et l’hypnose. L’intuition intéressante de l’auteur est que toutes les approches psychothérapeutiques ont un socle commun. Nous le rejoignons, car si la terminologie change, les réalités sont les mêmes. Cependant, l’auteur ne peut se retenir d’utiliser un vocabulaire teinté d’ironie pour parler des autres approches que la sienne ; c’est dommage. L’ensemble aborde la communication et la relation au patient avec les notions issues de la psychologie humaniste que les IDE connaissent bien. L’auteur rappelle l’importance et l’influence de nos prédispositions, préjugés, croyances… Ses exemples sont efficaces. Il termine la 1re partie en déclinant un mot : « En thérapie, j’observe le patient, je m’observe en train d’observer, je nous observe interagir. » La conclusion est impérative : toute thérapie est une collaboration. La 2e partie expose la pratique de la communication et les positions du patient : client, plaignant, touriste. L’auteur insiste sur les ressources qu’il faut relier aux besoins et présente des outils comme l’externalisation des problèmes (une personnification en quelque sorte afin d’identifier le problème comme extérieur à la personne), tout à fait utilisable dans les soins ; d’autres comme la suggestion (proche de l’hypnose en théorie), mais qui relève d’un cadre particulier à notre sens. D’ailleurs, conscient de cette limite, l’auteur fait référence au concept de « manipulation éthique ». La 3e partie aborde le cadre, les difficultés du thérapeute et des soignants, les objectifs et les résistances. Les pages sur le risque suicidaire, les crises et l’agressivité sont pertinentes et bien illustrées. La dernière partie s’ouvre sur un credo : on peut aider sans tout comprendre. Nous le pensons aussi, car la nature de l’aide en psychothérapie ou en relation d’aide est totalement différente du soin biologique. Le soignant est un outil plus ou moins utilisé par le patient, car l’offre de soins est une offre de collaboration. Ce livre simple en apparence évoque ainsi une pratique élaborée, un travail de dentelle.Écouter, parler : soigner – Guide de communication et de psychothérapie à l’usage des soignants, Philippe Aïm, éd. Estem, 22 €