MÉMO D’INTERVENTION - L'Infirmière Magazine n° 368 du 01/02/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 368 du 01/02/2016

 

Chronorea

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Destinée aux sapeurs-pompiers, ambulanciers et personnel des urgences, cette application permet de gérer et d’enregistrer leurs interventions.

LE PRODUIT

Chronorea propose un relevé des différents événements clés et actions horodatées au cours d’une intervention d’urgence, que ce soit en intervention sapeur-pompier ou celle dite « à la personne » : heure d’arrivée/de départ des lieux, hôpital concerné, véhicules utilisés, collègues présents, mais aussi désincarcération, perfusion (avec les produits injectés), arrêt cardiaque, massage cardiaque, échelle de douleur, jonction Smur/sapeurs-pompiers, etc. L’utilisateur peut aussi personnaliser certains paramètres de l’application, dont une durée par défaut du bolus, les notifications de fin de bolus, l’ajout des collègues ou des hôpitaux, abréviation du type d’intervention, etc. Cet outil agit comme simple support et ne demande aucune saisie clavier au cours de l’intervention.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Jérôme Piron, infirmier et secouriste, île-de-France (92)

Cette application est une vraie trousse à outils ! C’est vraiment là son point fort, car elle permet de condenser toutes les actions prises au cours d’une intervention. Par contre, pour tout ce qui a trait à la chronologie d’intervention, l’intérêt reste limité, car tous les services de secours disposent d’applications métier qui permettent de suivre en temps réel la position des équipes, qu’elles soient en intervention ou disponibles, au moyen de balises GPS ou d’échanges par radiocommunication. En revanche, la partie avec les items (perfusion, intubation, bolus…) reste utile au cours de l’intervention, particulièrement d’un point de vue médical, pour consigner une partie des actions menées : le téléphone est à portée de main et une manipulation rapide (de quelques secondes) peut faire gagner un temps précieux lors des transmissions écrites. Des données, enregistrées dans la base de l’hôpital, qui doivent être le plus précises possible pour assurer la prise en charge. Finalement, Chronorea reste un mémo pratique !

FICHE TECHNIQUE

→ Disponible gratuitement sur l’AppStore en anglais et en français.

→ Participation aux Tremplins de la santé mobile 2014 : 14e place sur 51 en liste.

→ 200 utilisateurs dans plus de 50 pays.

→ Version 2.0 disponible avant fin 2016.

Les +

– Possibilité d’envoyer par mail un compte-rendu de chaque intervention, ou de sauvegarde pour relecture.

– Personnalisation des types d’intervention, moyens, lieux d’intervention, hôpitaux…

– Disponible en anglais et en français.

Les -

– Les options « secours à personne » et « intervention pompier » pourraient plutôt se présenter sous la forme de « secours à personne » et/ou, « secours médical » (Smur, ou service de santé et de secours médical pour les sapeurs-pompiers).