TOUT SUCRE, TOUT MIEL - L'Infirmière Magazine n° 361 du 01/06/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 361 du 01/06/2015

 

Application (GlucoZor)

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

En vrai complément à l’éducation thérapeutique, GlucoZor permet une sensibilisation en douceur au traitement du diabète auprès des enfants.

LE PRODUIT

En reprenant le concept des Tamagotchis, GlucoZor souhaite aider l’enfant à mieux comprendre le diabète à travers l’alimentation, l’activité physique et l’insuline, et leurs impacts sur la glycémie. Née de la collaboration entre Dinno Santé et l’association AJD (Aide aux jeunes diabétiques), elle invite le joueur à prendre soin d’un petit dinosaure diabétique tout en maintenant la glycémie dans les objectifs définis, notamment par l’administration de la bonne dose d’insuline. L’enfant doit relever des défis – liés ou non à la prise en charge du diabète – pour gagner des pièces d’or afin de débloquer des activités pour son dinosaure.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Maud Buguet, infirmière puéricultrice, Paris (75)

Une fois l’avatar créé, l’enfant doit s’en occuper, le nourrir, s’assurer de son hygiène, lui faire faire des activités physiques… en un mot, mener une vie d’enfant ! Le jeu est simple d’utilisation grâce à un tutoriel présentant de manière claire les fonctionnalités proposées. Le graphisme est attractif, la bande-sonore dynamique et les couleurs très vives. Le dinosaure est démonstratif ; ses expressions corporelles permettent à l’enfant de repérer les signes de complication et d’identifier ceux qu’il développe lui-même en cas d’hypoglycémie (sueur, tremblements…) ou d’hyperglycémie (fatigue…). Le vocabulaire et les activités sont tout à fait adaptés à un public de 9-11 ans. Le jeu peut être utilisé tant de manière autonome par l’enfant, dans le cadre d’un apprentissage par l’erreur car les réactions du dinosaure sont suffisamment explicites ; que conjointement avec ses parents lors d’un échange sur ce qu’il perçoit des symptômes de son diabète et comprend de son traitement. Par contre, la temporalité du jeu est celle de la vie réelle de l’enfant. Il doit donc s’y connecter au moins trois fois par jour, ce qui peut créer une lassitude et une forme de contrainte. Cette application est un très bon complément à l’éducation thérapeutique dispensée aux enfants en service de soins. Elle leur permet de se familiariser au calcul de dose d’insuline. Enfin, des défis, comme la composition d’un repas équilibré, les conduisent à s’approprier les principes de prise en charge du diabète.

FICHE TECHNIQUE

→ Application gratuite disponible sous Android ou en ligne : .

→ Créée par Dinno Santé, en collaboration avec l’association AJD (Aide aux jeunes diabétiques).

→ Jeu destiné aux enfants de 9 à 11 ans.

Les +

– Un accompagnement thérapeutique intéressant.

– Le quiz sur le diabète proposé sur la page d’accueil de Dinnosante.fr.

– Le jeu éveille chez l’enfant le sens des responsabilités.

– Une mise en pratique des recommandations délivrées en service de soins aux parents et aux enfants.

– L’univers de l’enfant est respecté : la musique, les couleurs, les défis, etc.

Les -

– Pour un enfant de 9-11 ans, prendre soin d’un personnage trois fois par jour – ou plus – peut vite devenir lassant.

Faites le test

Vous souhaitez participer au test d’une application e-santé, ou proposer l’évaluation d’un dispositif médical effectué dans votre service ? Contactez la rédaction au 01 76 21 92 63 ou par mail : karen.ramsay@initiativessante.fr