JAMAIS SANS MON BINÔME - L'Infirmière Magazine n° 355 du 01/12/2014 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 355 du 01/12/2014

L’INVITÉ

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

Certains seraient tentés de croire que l’aide-soignante est une « sous-infirmière ». Si, comme son nom l’indique, cette dernière se charge du rôle propre que l’infirmière ne peut remplir seule, elle est aussi une partenaire de soin indispensable. Le binôme AS-IDE peut doubler la capacité de gestion d’un service.

Les soignantes peuvent s’organiser pour optimiser leurs tâches et se soulager l’une l’autre.

En programmant une toilette au lit en même temps qu’un gros pansement, par exemple. De même que l’infirmière peut participer aux soins relevant du rôle propre, l’aide-soignante peut aider à certains soins délicats, notamment les pansements. Une équipe efficace est une équipe qui s’entraide. L’infirmière et l’aide-soignante sont les deux faces d’une même pièce et ne peuvent fonctionner l’une sans l’autre. C’est pourquoi je remarque avec appréhension la suppression de postes d’aides-soignantes, notamment de nuit ; en cas d’urgence, l’infirmière n’aura plus cette double capacité de gestion que donne l’aide-soignante et la sécurité des patients en pâtira. Personnellement, j’ai dû apprendre à bien connaître chacune de mes collègues infirmières pour pouvoir travailler sereinement avec elles.

Cela prend du temps et les différences de caractère font qu’il y a toujours des personnes avec qui la collaboration est plus difficile. Pour autant, j’ai la chance de travailler dans un service où je vis chaque jour cette complémentarité entre nos métiers. Les patients le ressentent et nous le font savoir.

Articles de la même rubrique d'un même numéro