Betterise.me, le profiler santé - L'Infirmière Magazine n° 355 du 01/12/2014 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 355 du 01/12/2014

LE CLIC DU MOIS

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

Convaincu que « rester en bonne santé doit être un plaisir » et que « la prévention est l’avenir de la médecine », le très médiatique Dr Michel Cymès vient de lancer une plate-forme d’accompagnement personnalisé. Conçu par des « experts et des médecins réputés », reposant sur un algorithme comportemental analysant plus de 200 indicateurs de santé (nutrition, activité physique, sommeil, mémoire, addictions, diabète, stress, cœur, maternité ou encore troubles musculosquelettiques), Betterise promet d’adresser quotidiennement à ses utilisateurs des conseils adaptés en fonction de leurs profil, comportements, habitudes, envies… et même de la météo. En ce 14 novembre, notre testeuse a ainsi pu apprendre à bien porter son sac à main, a bénéficié de recommandations nutritionnelles sur les soupes industrielles… et d’une mise en garde – pour le moins inappropriée – sur les effets du cannabis sur le sommeil.

Des conseils qui devraient gagner en pertinence et précision à mesure que les jours passent et que l’usager remplit ses données. Objectif : lui permettre de « prendre du recul » et de modifier « légèrement ces petites habitudes de la vie quotidienne qui peuvent porter atteinte à notre bien-être ». Agrégeant également les données des objets connectés, la plate-forme est disponible sur le Web et via des applis mobiles. Quid de la confidentialité ? Utilisant « les protocoles de chiffrement les plus poussés au monde », la société promet de ne jamais revendre les données, ni de les transmettre à un tiers. Disposer des services de ce « majordome de la santé » n’est pas gratuit : il vous en coûtera 14,90 euros par mois.

Articles de la même rubrique d'un même numéro