DÉFILÉ DE COMPRESSES - L'Infirmière Magazine n° 354 du 01/11/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 354 du 01/11/2014

 

Application iPansement

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Hydrogel, hydrocolloïde, alginate ou argentique ? Une nouvelle application conçue par un infirmier aide à choisir le pansement le plus adapté à chaque patient.

LE PRODUIT

Quel pansement pour quelle plaie ? C’est la question à laquelle répond l’application iPansement. Créée par Laurent Klein, un infirmier libéral diplômé en « Plaies, brûlures et cicatrisation », elle guide le professionnel de santé dans le choix du dispositif médical le plus adapté.

Une fois qu’on a sélectionné le stade d’évolution de la plaie (infection, nécrose, fibrine, bourgeonnement, épidermisation, plaie cavitaire), elle permet de faire le tri entre les dispositifs – classés par composant principal ou selon leur mode d’action – et met à la disposition des soignants les dernières recommandations en la matière, ainsi que des guides référentiels.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Sylvie Carré, cadre de santé dans un Ehpad à Verdun (Meuse)

« J’ai testé l’application iPansement quand j’ai dû poser un pansement postopératoire sur une plaie infectée après une cholécystectomie.

J’ai d’abord repéré les signes cliniques de l’infection, ce qui est facile sur ce genre de plaie (tout cela est détaillé dans l’application), ainsi que les objectifs identifiés : régler le problème infectieux et retrouver une plaie saine. L’appli m’a proposé des soins. Le patient a reçu un traitement général antibiotique et la plaie a été traitée par un nettoyage, une détersion mécanique, un séchage et un antiseptique. J’ai ensuite appliqué le cicatrisant Ialuset Plus, conseillé par l’appli, qui était disponible dans l’Ehpad. J’ai pu identifier le pansement adéquat en fonction de l’objectif que je visais et de l’évolution de la plaie. L’infection a été identifiée le 18 août ; neuf jours plus tard, la plaie était cicatrisée. »

• Delphine Gomez, infirmière libérale à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)

« Parfois, le médecin prescrit un matériel à utiliser sur la plaie d’un patient, mais il n’y a pas d’amélioration notable. Je me sers alors de l’application pour trouver une alternative et faire quelques propositions au médecin. Je peux aussi m’assurer de la bonne utilisation d’un matériel ou poser des questions à Laurent Klein, l’infirmier créateur de l’appli et formateur en plaies et cicatrisation, qui reste très accessible. »

FICHE TECHNIQUE

→ Appli téléchargeable sur iOS et Android pour 4,99 euros.

→ 29 800 utilisateurs depuis sa création.

→ Trophées 2014 de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé et de la catégorie Soins Infirmiers.

Les +

– Une autonomie dans la gestion des soins.

– Une application pratique, compréhensible et simple.

– Aucun bug signalé lors de l’utilisation.

– La possibilité de découvrir les nouveautés en matière de pansements.

– Un large éventail de produits, avec des alternatives si le pansement qui est conseillé n’est pas en stock.

– L’indépendance vis-à-vis des laboratoires.

– Un accès multisupport : PC, tablettes et smartphones.

Les +

– Une certaine lenteur d’utilisation.

– Une application payante, bien que pas très chère.

– L’ouverture au grand public, ce qui est inhabituel pour une appli destinée aux professionnels.

Faites le test

Vous souhaitez suggérer le test d’une application e-santé, d’un dispositif médical effectué dans votre service ou dans le cadre de votre exercice ?

Contactez la rédaction au 01 76 21 92 63 ou par mail : karen.ramsay@initiativessante.fr