Quand acheter rimera avec économiser - L'Infirmière Magazine n° 333 du 15/11/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 333 du 15/11/2013

 

ÉDITORIAL

Lorsque les Journées de l’achat hospitalier 2013 annoncent une « mutation dans la fonction achat dans les établissements de santé », l’heure est à l’optimisme. Les achats y représentant le deuxième poste de dépenses, on comprend aisément que l’objectif prioritaire soit de trouver là des pistes d’économies.

Le challenge est d’y parvenir en y associant la volonté d’améliorer l’offre de soins et les conditions de travail des professionnels. Trois enjeux de taille, certes, mais qui ne sont pas impossibles à atteindre si l’ensemble des acteurs concernés sont impliqués dans la démarche, en particulier les professionnels de santé.

Car, quelle infirmière n’a jamais pesté sur le choix de tel pansement, parce qu’il se décolle trois fois par jour ? Quel cadre de santé n’a jamais signalé le nombre croissant d’arrêts pour lombalgie dans son service, où les lits sont inadaptés, les brancards presqu’impossibles à mobiliser ? Quel anesthésiste ou chirurgien n’a pas dû ouvrir trois sets pour trouver la pince, les gants ou l’instrument adéquats ? Le coût de ces équipements gaspillés n’est sans doute pas évaluable, mais il surprendrait ! Le choix des achats, pour contribuer à l’efficience et à l’économie, doit être confié aux utilisateurs responsables et concernés par les logiques économiques dès lors qu’ils sont accompagnés dans cette démarche par leurs collègues gestionnaires, et informés des contraintes budgétaires. Ainsi pourra-t-on vraiment développer la fonction achat au service de la performance du système de santé, voire à celui de l’amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur.