LES IDEL EN REPÉRAGE - L'Infirmière Magazine n° 333 du 15/11/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 333 du 15/11/2013

 

GÉRIATRIE

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… COLLOQUES

Pauline Riquet, infirmière libérale en Ariège, a conçu une grille de lecture permettant de mieux détecter la fragilité des personnes âgées. Le fruit de son travail a été présenté au Salon infirmier.

Tout comme les acteurs de la filière gériatrique, les professionnels de santé libéraux ont un rôle à jouer dans le repérage des personnes âgées fragiles. « Aujourd’hui, il est difficile de mener une prévention dans ce domaine, remarque Pauline Riquet, Idel en Ariège. L’anticipation de la perte d’autonomie est complexe, tout comme l’est le repérage. » Pour faciliter la détection, la jeune Idel a élaboré une grille de lecture permettant à ses consœurs de savoir sur quels critères se baser pour appréhender la fragilité du sujet âgé : fragilité physique, psychologique, sociale et environnementale. Cette dernière est « très importante, car elle conditionne le maintien à domicile », précise l’intervenante. L’Idel doit tenir compte de l’ensemble de ces facteurs pour prévenir certaines causes d’hospitalisation, en collaboration avec le médecin traitant. « Il faut améliorer la coordination autour de la personne âgée afin d’anticiper toute rupture », estime l’infirmière.

Rémunération

Actuellement, rien ne permet à l’infirmière libérale d’être rémunérée pour ce travail de repérage. « Cependant, la cotation AIS 4, séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière et de prévention, permet une rémunération pour l’accompagnement », affirme Pauline Riquet. Cet acte comporte, notamment, le contrôle des principaux paramètres vitaux servant à la prévention et à la surveillance de l’état de santé du patient ou encore la vérification de la prise du traitement et sa planification. « La création de projets pilotes mis en place par le Comité national sur le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa) pourrait éventuellement conférer aux infirmières libérales de nouvelles compétences dans ce domaine », conclut l’Idel.