« UNE EXPERTISE UNIQUE » | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 328 du 01/09/2013

 

INTERVIEW JOSÉ PUIG DIRECTEUR DE L’ASSOCIATION HANDIDACTIQUE

SUR LE TERRAIN

ENQUÊTE

En quoi consiste le DU Handidactique mis au point par votre association ?

Il s’agit d’un diplôme proposé à des personnes handicapées que nous intégrons aux sessions de formation destinées aux professionnels des secteurs sanitaires et sociaux. Nous considérons qu’elles ont des connaissances et une expertise unique. Elles peuvent intervenir pour « illustrer » des situations concrètes lors de formations que nous dispensons principalement aux accompagnants à domicile. Mais elles peuvent également devenir formateurs des professionnels du secteur sanitaire et social, à condition de leur transmettre des techniques pédagogiques et certaines connaissances complémentaires. Pour créer ce DU, nous nous sommes associés à un institut de formation au travail social, l’IRTS de Montrouge, à l’université René-Descartes et à l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).

Quels sont les résultats de cette formation ?

Notre première promotion vient de sortir, nous sortons à peine de l’expérimentation. Mais, déjà, certains de nos diplômés participent à des sessions de formation. Nous insistons beaucoup sur la globalité et la cohérence de l’accompagnement, la déontologie de l’intervention à domicile, une certaine démédicalisation du handicap…

Que peuvent apporter ces nouveaux formateurs aux professionnels du secteur des soins ?

La légitimité du propos de la personne concernée est indiscutable, et elle permet de lever un certain nombre des obstacles au co-accompagnement. Les personnels soignants sont actuellement formés dans une culture très différente de celle des acteurs du médico-social, qui prennent en charge au quotidien les personnes handicapées. Ces deux cultures s’ignorent, alors qu’elles co-interviennent auprès du patient. Il serait nécessaire de leur proposer des formations en commun. En ce sens, l’intégration de formateurs handicapés que nous envisageons permet de désactiver cette écoute corporatiste.