Combat universel - L'Infirmière Magazine n° 319 du 15/03/2013 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 319 du 15/03/2013

Éditorial

Wadjda est ce long-métrage saoudien sur une fillette rebelle, signé par Haifaa al-Mansou, première réalisatrice originaire d’Arabie saoudite, où les cinémas sont interdits. Le film vient d’être primé au festival d’un pays du Golfe… Tout un symbole, à la veille de la Journée internationale de la femme. Dans cette région du monde où l’urgence première est de se battre pour le respect des droits fondamentaux, où il est si difficile de briser le carcan des traditions, voir une réalisatrice exercer un métier où, même chez nous, les femmes sont encore peu nombreuses est une belle leçon. Elle nous rappelle que le combat pour la condition féminine reste universel. En ce sens, cet événement international dont la création remonte au début du XXe siècle, toujours controversé, trouve sa justification. Même dans nos contrées dites développées, pas de quoi se gargariser en effet quand on sait, par exemple, que près de 10 % des femmes sont, en France, victimes de violences. Ce numéro de l’Infirmière Magazine consacre justement son dossier (lire p. 16) à ce fléau, qui est également le thème retenu par les Nations unies(1) pour la Journée internationale de la femme 2013. Il ne concerne pas seulement la sphère privée mais également la vie professionnelle. Entre les remarques misogynes et les clichés, le monde du travail n’est pas toujours tendre. Les infirmières, particulièrement exposées, en savent quelque chose (lire notre article sur l’influence de la sexualité dans le soin p. 7). Sur bien d’autres terrains, les progrès sont lents en dépit d’un arsenal juridique toujours plus étoffé. Les salaires ? Toujours inférieurs de 20 % à ceux des hommes. La maternité ? Un frein à l’embauche et à la carrière. Comme le souligne un rapport d’information publié le 23 janvier 2013 par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la relance de la dynamique de l’égalité professionnelle suppose « une évolution profonde de la société tout entière et des mentalités ». La délégation préconise une meilleure articulation entre les temps de vie des deux sexes et de rendre notamment le congé parental obligatoire. Ambitieux programme.

1 – « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».

2 – « Femmes et travail : agir pour un nouvel âge de l’émancipation. »