ALERTE BLANCHE - L'Infirmière Magazine n° 311 du 15/11/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 311 du 15/11/2012

 

REVENDICATIONS

ACTUALITÉ

AVELINE MARQUES  

Salaires, conditions de travail, retraites… Les infirmières réclament des « actes forts » à la ministre de la Santé.

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Santé, Marisol Touraine est attendue de pied ferme par les infirmières. Des attentes en matière de salaire, de conditions de travail et de retraite, qui se sont exprimées au détour des allées du Salon infirmier, fin octobre, à Paris, où s’est rendue la ministre. Marisol Touraine a notamment été interpellée par la Coordination nationale infirmière, qui vient de signer, avec plusieurs organisations professionnelles(1), une déclaration appelant à des « actes forts et des réponses concrètes ». « Les conditions d’exercice en France sont devenues particulièrement difficiles et se dégradent un peu plus chaque jour (…) Et pourtant, l’infirmière a toujours été ignorée des pouvoirs publics », alertent les représentants. Au cœur de leurs revendications, la reconnaissance de la pénibilité du métier, soutenue par Marisol Touraine, alors députée dans l’opposition.

Pas des « pigeonnes »

« Vous exercez aujourd’hui dans des conditions qui sont souvent éprouvantes », a reconnu cette dernière dans son discours, rappelant que les conditions de travail seront au menu de son « pacte de confiance hospitalier », attendu pour début 2013. Quant à la question de la revalorisation salariale, la ministre de la Santé a renvoyé aux négociations menées par la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Des déclarations accueillies avec réserve par les infirmières. Sur les traces des entrepreneurs et des médecins, elles ont lancé un mouvement de contestation sur les réseaux sociaux. Créé mi-octobre, le groupe Facebook baptisé « Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes » rassemblait déjà plus de 5 500 membres début novembre. Mission : susciter le même « réveil blanc » qu’en 1988. À l’époque, elles avaient été 100 000 à défiler dans les rues.

1- Association des enseignants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire (Aeeibo), Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE), Comité d’entente des écoles préparant aux métiers de l’enfance (Ceepame), Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia), Syndicat national des infirmiers conseillers de la santé (Snics), Union nationale des associations d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (Unaibode).

Articles de la même rubrique d'un même numéro