RENAISSANCE AUX LILAS - L'Infirmière Magazine n° 309 du 15/10/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 309 du 15/10/2012

 

PÉRINATALITÉ

ACTUALITÉ

Six millions d’euros viennent d’être débloqués par l’ARS pour la maternité emblématique, qui sera adossée au groupe hospitalier Diaconesses.

Après plus d’un an de mobilisation du personnel et des usagers de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), l’ARS d’Ile-de-France a levé la suspension, le 20 septembre, du projet de reconstruction de l’établissement et débloqué une aide à l’investissement de six millions d’euros. Cette décision fait suite à l’accord de rapprochement institutionnel, signé la veille, entre la maternité et le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris), afin de renforcer l’offre de soins périnatale dans l’Est parisien. « Il y aurait eu une carence de l’offre de soins si la structure avait été implantée ailleurs », explique Madeline Da Silva, coordonnatrice du collectif des usagers de la maternité des Lilas.

Pas assez « sains »

Alors que les locaux ne répondaient plus aux normes de sécurité, ni à l’augmentation de l’activité – 1 700 naissances et 1 200 IVG en moyenne par an –, la direction de la maternité avait élaboré, dès 2007, un projet de reconstruction sur un terrain proche. Validé par le ministère de la Santé, le projet avait été suspendu par l’ARS en janvier 2011, sous prétexte que la structure ne remplissait pas toutes les conditions d’un établissement « sain » en termes de sécurité médicale, de gouvernance et de gestion financière. La mobilisation du personnel et des usagers a été massive, d’autant plus que cette maternité est considérée comme un lieu phare de la lutte pour les droits des femmes.

L’accord actuel « respecte l’indépendance ainsi que le projet médical de la maternité des Lilas », se réjouit le collectif. Les travaux devraient débuter d’ici à la fin de l’année afin que le nouvel établissement des Lilas ouvre ses portes en 2015. Il devrait pouvoir prendre en charge jusqu’à 2 500 accouchements par an.