FORMATION ET MEILLEURES PRATIQUES : CHERCHEZ LE LIEN ! - L'Infirmière Magazine n° 292 du 01/01/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 292 du 01/01/2012

 

ACTUALITÉ

CHRONIQUE

Pour les établissements, la satisfaction des demandes de formation est d’abord une composante de la paix sociale, ainsi qu’une récompense pour les professionnels. Pourtant, un objectif plus adapté, plus ambitieux, et en rapport avec la réalité du terrain serait bienvenu : l’amélioration des pratiques professionnelles. La formation continue doit coller aux individus, et, pour cela, suivre un cheminement logique. Lors de l’entretien d’évaluation, chaque professionnel exprime son besoin en formation ou se voit proposer un moyen d’améliorer ses pratiques. Sa demande acceptée, il est mandaté pour recevoir l’information/formation, et pour la restituer à l’équipe. La restitution fait l’objet d’un groupe de travail pour décider des étapes nécessaires à la mise en place de la nouvelle pratique. Enfin, l’évaluation et le suivi permettent d’ancrer cette nouvelle pratique dans le quotidien. La question essentielle n’est donc pas tant : qui forme ?, mais : comment transformer un essai tous ensemble ? Et, pour moi, cela relève des modes de management. Finalement, avec ou sans formation extérieure, on pourrait arriver à développer une politique d’amélioration continue de la qualité. Avec des projets bien construits et des objectifs d’année bien compris, les professionnels disposent en effet d’un fil conducteur, et peuvent s’engager. Cela leur donne le goût de la participation, la liberté du choix des objectifs, et le réflexe du questionnement. Ils peuvent mesurer le chemin parcouru, et, surtout, celui qui reste à parcourir. La situation de chacun est équitable et claire. Une équipe qui crée son système de valeurs et qui l’améliore par consensus est en sécurité, elle n’éprouve plus le besoin de quitter le service pour souffler quelques jours en formation, ce qui risque de ne lui apporter ni reconnaissance ni capacité à faire évoluer ses propres pratiques, et encore moins celles du service.