L’ÉCOLE DE L’ESPOIR - L'Infirmière Magazine n° 286 du 01/10/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 286 du 01/10/2011

 

SUD-SOUDAN

Actualité

L’ouverture d’une école d’infirmières et de sages-femmes est un progrès dans le dernier-né des États africains, en mal de soignants qualifiés.

Imaginez un pays où moins de 20 % des travailleurs de la santé auraient reçu plus de neuf mois de formation… Ce pays existe depuis peu. Indépendant depuis le 9 juillet dernier(1), après vingt ans de guerre civile avec Khartoum, le Sud-Soudan manque de tout : « Les trois quarts des Sud-Soudanais n’ont pas accès aux soins de santé basiques. Les structures médicales existantes sont financées à 80 % par des ONG  », constate Rob Mulder, chef de mission de la section belge de MSF à Juba. Dans cette ville, capitale provisoire(2), a pourtant ouvert, l’an dernier, une école d’infirmières et de sages-femmes dont la première promotion – 37 étudiants âgés de 18 à 35 ans – entame sa deuxième année de cours(3). Gérée par le ministère de la Santé, elle a été financée, entre autres(4), par les Nations unies. Une seconde promotion fera sa rentrée en novembre. « Les étudiants suivent des cours théoriques à l’école et font au minimum six semaines de stage par an à l’hôpital », explique la di­rectrice, Pétronelle Wawa.

Bac et anglais requis

De profils très divers, certains étudiants ont déjà exercé comme infirmiers, quand d’autres n’ont aucune expérience du milieu médical. « Nous avons eu beaucoup de difficultés pour trouver des candidats remplissant les critères d’admission, c’est-à-dire possédant le baccalauréat et la langue anglaise. Nous voulions recruter des étudiants dans les dix régions du Sud-Soudan. Mais, malgré des appels à la radio et dans les journaux, cela n’a pas été possible dans plusieurs d’entre elles.  » Après trois ans de cursus gratuit, les étudiants obtiendront un diplôme conforme aux standards internationaux… Espérons que la modestie des salaires ne les conduise pas à ensuite quitter le pays.

1– En janvier 2011, la population de la région semi-autonome du Sud-Soudan s’est prononcée par référendum pour la sécession d’avec le Nord.

2– Le gouvernement va prochainement relocaliser la capitale dans une autre ville.

3– Deux autres écoles d’infirmières existent, qui forment des « certified nurses  », un diplôme correspondant plus ou moins à celui d’aide-soignante en France.

4– Real Medicine Foundation (RMF), World Children’s Fund, Organisation mondiale de la santé…