PROHIBIDO FUMAR ! - L'Infirmière Magazine n° 273 du 15/02/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 273 du 15/02/2011

 

ESPAGNE

ACTUALITÉ

L’Espagne a rejoint, le 2 janvier, la liste des pays européens où le tabac est banni des lieux publics fermés.

Lancés relativement tard dans la croisade anti-tabac, les Es­pagnols accouchent néanmoins d’une loi plutôt stricte puisque même certains lieux ouverts sont désormais déclarés zones sans tabac, comme les aires de jeu fréquentées par les enfants ou les cours d’établissements scolaires. La loi, votée en décembre, interdit aussi de fumer dans l’enceinte des hôpitaux, même dehors.

L’objectif du texte, adopté par les députés, est de prévenir le tabagisme des mineurs et de protéger les fumeurs passifs, en particulier les travailleurs du secteur de l’hôtellerie. Un amendement déposé au Sénat par le Parti populaire (opposition de droite, ndlr), visant à autoriser les casinos et les salles de jeu à réserver jusqu’à 30 % de leur espace aux fumeurs, a d’ailleurs été rejeté par 189 voix contre et 154 voix pour.

Consensus politique

Il faut dire que quelques jours avant l’adoption de la loi, ordres professionnels du secteur sanitaire (dont ceux des infirmières et des médecins), sociétés savantes scientifiques et associations de patients ont signé un manifeste commun en soutien à la « loi antitabac » dans son intégralité, sans exception ni retard, et ont fini par avoir gain de cause. La ministre de la Santé, Leire Pajín, s’est félicitée de ce moment historique rendu possible grâce au consensus obtenu par les différentes forces politiques. « Nous sommes parvenus à une bonne loi, dont tous les professionnels de santé peuvent se réjouir », a estimé, de son côté, Concepción Tarruella, infirmière, également députée de Convergència i Unió (fédération de partis politiques catalans de centre-droit, ndlr). Ne reste qu’à espérer que les 17 communautés autonomes ne cherchent pas à contourner le texte.