CULTIVER SON JARDIN - L'Infirmière Magazine n° 273 du 15/02/2011 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 273 du 15/02/2011

PERSONNES ÂGÉES

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS

Deux Ehpad de l’Aude ont été distingués pour leurs pratiques de bientraitance.

La résidence Jules-Séguéla, de Salles-d’Aude, et la résidence La Bonança, de Gruissan, ont été primées par le Lien pour la création d’un atelier de jardino-thérapie à destination des personnes atteintes d’Alzheimer. « Voilà un an, à l’initiative d’un ouvrier d’entretien, nous avons mis en place un espace de petits carrés de jardin à cultiver », explique Nadine Delmas, directrice des deux Ehpad. « Nos résidents sont nombreux à venir d’un milieu rural, et c’est pour eux une très belle source de stimulation. Nous avons vu des visages s’éclairer, des personnes se rendre compte qu’elles étaient encore utiles à la société puisqu’elles fabriquaient du concret. Nous récoltons aujourd’hui les fruits, au sens propre comme au figuré. » En outre, les deux Ehpad prennent très au sérieux le risque infectieux. Depuis un an, une cadre hygiéniste intervient dans les deux établissements pour généraliser le bio-nettoyage, qui comporte une technique de désinfection utilisée à l’hôpital, mais pas obligatoire dans ce type d’établissement. Une bonne volonté que le Lien a tenu à encourager.