BIBLIOGRAPHIE - L'Infirmière Magazine n° 273 du 15/02/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 273 du 15/02/2011

 

DOSSIER

SAVOIR +

L’HYPERACTIVITÉ DE L’ENFANT À L’ÂGE ADULTE

Ouvrage très complet sur le trouble déficit de l’attention/ hyperactivité, depuis son historique jusqu’à son traitement actuel, en passant par des études concernant les aspects cliniques, les troubles comorbides et les possibles évolutions du trouble à l’âge adulte. Cet ouvrage très documenté est rédigé par un groupe de spécialistes en la matière et présente clairement les caractéristiques du TDAH et de son traitement.

Manuel Bouvard, Marie-France Le Heuzey, Marie-Christine Mouren-Simeoni et autres collaborateurs, Doin Édition, 2002.

DU CALME ! COMPRENDRE ET GÉRER L’ENFANT HYPERACTIF

Après avoir présenté les causes les plus fréquentes de l’hyperactivité, les auteurs développent des méthodes pour mieux appréhender et gérer les comportements des enfants hyperactifs. Les thérapeutes donnent des conseils d’éducation pour réussir à enseigner à un enfant en difficulté mais aussi pour qu’il puisse désapprendre des comportements inadaptés. L’intérêt d’une bonne collaboration entre les parents est aussi expliqué. L’ouvrage intéressera les parents d’enfants hyperactifs et apportera de nombreux outils aux professionnels en charge de ces enfants.

Théo Compernolle et Théo Doreleijers, Éditions De Boeck Université, 2e édition, 2004.

L’ENFANT INSTABLE. APPROCHE CLINIQUE ET THÉRAPEUTIQUE

Maurice Berger, professeur de psychologie clinique et psychanalyste, décrit précisément les processus psychiques en jeu chez les enfants instables et les modalités de prises en charge thérapeutiques qui peuvent être proposées. Quoique de formation psychanalytique, l’auteur se situe hors des modèles passionnés pour apprécier l’intérêt d’un psychostimulant chez certains enfants en proie à une instabilité majeure. L’ouvrage permet de mieux comprendre les facteurs qui peuvent étayer l’instabilité d’un enfant. Accessible et très intéressant pour les soignants qui veulent garder un regard ouvert sur ces troubles infantiles.

Maurice Berger, Éditions Dunod, 2e édition, 2005.