L'infirmière Magazine n° 269 du 15/12/2010

DOSSIER

L’ESSENTIEL

Pathologie psychiatrique la plus fréquente dans la population générale, la dépression est un trouble de l’humeur qui se traduit par une perte d’énergie psychique, une anxiété, une culpabilisation, des troubles cognitifs et somatiques. Chez la personne âgée, où elle est méconnue, elle présente quelques singularités par rapport au tableau classique. La stratégie thérapeutique consiste à associer antidépresseurs et psychothérapie. Dans les cas les plus sévères, on peut avoir recours à l’électro-convulsivothérapie. Le rôle infirmier s’inscrit à plusieurs temps de la prise en charge : lors de l’entretien infirmier à domicile ou sur un lieu de soins, lors de la consultation avec le médecin ou encore lors d’activités thérapeutiques. L’infirmier peut également être amené à reconnaître et à faire face à la douleur psychique de patients dépressifs hospitalisés en service de soins somatiques. Autant s’y préparer…

1. SIGNES CLINIQUES

Poser un diagnostic d’épisode dépressif impose la présence de symptômes psychiques et somatiques persistant depuis au moins deux semaines et contrastant avec le comportement habituel du sujet.

Signes psychiques

→ Humeur dépressive :...




Cette page est réservée aux membres du site

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...