UN MASTER MYSTÈRE - L'Infirmière Magazine n° 267 du 15/11/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 267 du 15/11/2010

 

PSYCHIATRIE

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… COLLOQUES

Dans un contexte de finances en berne, les disciplines infirmières éligibles au master se font concurrence. La psychiatrie n’apparaît pas la mieux placée…

Le master de spécialisation en psychiatrie est-il pour de­main ? La réponse à cette question, posée au Salon infirmier, est incertaine. Alors que l’idée fait consensus dans la profession et que les rares étudiants infirmiers qui se destinent à la psychiatrie réclament une formation ad hoc, rien ne dit que les arbitrages politiques retiendront la psychiatrie parmi les disciplines éligibles. Ainsi, ne fait-elle pas partie des trois spécialités retenues par l’EHESP(1) au titre du premier master 2 en sciences infirmières, inauguré cette année.

S’il voyait le jour, quel serait le contenu de ce master ? En mars, l’ordre infirmier s’est prononcé en faveur d’une première année d’approfondissement clinique et d’une seconde année de pratiques avancées en psychiatrie, a rappelé Danièle Hengen, infirmière en psychiatrie depuis trente ans, membre du syndicat CNI. Tous, en tout cas, réclament un master 2, tant « le master 1 a peu de valeur dans un système LMD où une forte sélection s’opère souvent entre les deux années du master », a-t-elle noté. Qui ce diplôme concernerait-il ? Pour la CNI, « tous les infirmiers travaillant en psychiatrie devraient en être titulaires ». Mais quid des infirmiers de secteur psychiatrique diplômés avant 1992 ? Seraient-ils éligibles à la VAE(2) ? À suivre.

1–  École des hautes études en santé publique, www.ehesp.fr.

2–  Validation des acquis de l’expérience.