TOUT UN PROGRAMME - L'Infirmière Magazine n° 267 du 15/11/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 267 du 15/11/2010

 

RÉFORME DES ÉTUDES

ACTUALITÉ

Dans les Ifsi et sur le terrain, formateurs, étudiants et professionnels continuent d’essuyer les plâtres du nouveau référentiel. Stimulant, mais pas toujours évident…

Un an après l’arrivée du nouveau programme, le Salon infirmier(1) a donné l’occasion de partager les premières impressions sur la réforme des études. Le passage d’une logique de transmission de savoirs à l’approche par compétences oblige les formateurs à s’adapter, pour répondre à un double objectif : « Interroger le sens du soin et promouvoir l’autonomie de l’étudiant », observe Isabelle Bayle, cadre formatrice au CH de Saverne, dans le Bas-Rhin. Dans ce petit Ifsi, l’équipe a voulu repenser les enseignements en adéquation avec « un modèle socioconstructiviste de l’apprentissage », s’efforçant d’impulser « une démarche réfle­xive »(2) chez les 48 étudiants de première année.

La notion de secret professionnel, au programme du premier semestre au titre de l’UE « Législation, éthique, déontologie », a fait l’objet d’une expérimentation pédagogique en ce sens : profitant du temps de stage, les étudiants ont été chargés de repérer et d’analyser par écrit une situation où un soignant au sens large (de l’ASH au médecin) était confronté à une problématique liée au secret professionnel, ce qui a eu pour « vertu, sur le terrain, d’interpeller les professionnels, que le regard neuf des étudiants a amenés à réinterroger leurs pratiques », a observé Céline Baston-Jardinier, formatrice. Pour les étudiants, « l’ancrage dans la réalité » a été profitable et « des situations stu­pé­fiantes qu’on n’aurait pas osé imaginer » ont été rapportées, a-t-elle noté.

Portfolio fastidieux

Pour autant, tout n’est pas rose, comme l’ont noté des étudiants présents au salon, qui se sont plaints de l’accueil glacial qui leur est parfois fait dans les services par des soignants se sentant agressés par le regard critique de leurs futurs collègues ou qui, peu ou pas préparés aux nouvelles grilles d’évaluation des stages, sont rebutés par le portfolio, long et complexe à remplir.

1– Du 3 au 5 novembre à Paris.

2– Pour faire simple, la démarche réflexive consiste à amener l’étudiant à s’interroger sur ses propres pratiques.