HIP, HOP, MAINS PROPRES - L'Infirmière Magazine n° 267 du 15/11/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 267 du 15/11/2010

 

GRANDE-BRETAGNE

ACTUALITÉ

Des infirmières anglaises ont tourné un clip de rap pour mettre l’hygiène hospitalière à la mode.

Après Kaminien France(1), le hip hop soignant devra désormais compter dans son panthéon les infirmières du Milton Keynes Hospital, structure du Buckinghamshire, au nord-ouest de Londres. Attention les yeux, elles ont balancé sur le Net un clip de trente secondes qu’elles ont visiblement réalisé sur le toit de l’hôpital. Leur flow rappelle, en rythme, les conseils d’un bon lavage des mains. La vidéo présente les cinq infirmières en tenues de rappeuses : sweats à capuche, casquettes et pendentifs bling-bling. Elles ponctuent leur chanson de mouvements de mains explicites. Le Daily Telegraph (3/09) a sondé les motivations de l’infirmière Jenny Brooks, en charge du contrôle et de la prévention des infections. Elle pense que la vidéo peut être un outil efficace de prévention, « une manière innovante de renforcer le message et de rappeler aux gens que ce n’est pas combien de fois vous vous lavez les mains qui importe, mais comment vous les lavez ».

« Microbes pas bégueules »

Courrier International en a proposé une première traduction en français, commençant ainsi : « Elles ont p’têt’ l’air nickel tes mains/Sauf qu’elles ont traîné dans des coins/Où s’planquent des microbes pas bégueules/Allez vas-y casse-leur la gueule ! »

Un message sérieux donc, mais délivré avec humour et autodérision. Sous-titré en anglais, le clip est diffusé dans les salles d’attente de l’hôpital. Devant son succès, et afin de récolter des fonds, le Clean Hands Rap est mis en vente par le Milton Keynes Primary Care Trust pour 25 livres sterling, sur un DVD éducatif de 5 minutes.

1– Lire le portrait de l’infirmier-rappeur dans L’Infirmière Magazine n° 228, juin 2007.

espaceinfirmier.com

Visionnez le clip sur notre site Internet (actu du 28/10).