NÉGOCIATIONS ? - L'Infirmière Magazine n° 265 du 20/10/2010 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 265 du 20/10/2010

INFIRMIÈRES ANESTHÉSISTES

ACTUALITÉ

Roselyne Bachelot, pour la première fois, a reçu les syndicats pour aborder le cas des Iade. Mais les discussions butent sur la question de la prime.

L’opération « blocs morts » menée par les infirmières anesthésistes, et l’émotion soulevée par la réponse musclée de la police lors de la manifestation du 1er octobre(1) ont donné un coup d’accélérateur aux pourparlers. Le 6 octobre, Roselyne Bachelot a reçu elle-même huit syndicats pour aborder le sujet, mission jusqu’ici déléguée à ses conseillers. Alors que les rendez-vous précédents étaient, pour l’essentiel, des réunions de travail en vue d’une reconnaissance de la formation d’Iade au niveau master, l’entrevue avec la ministre a davantage eu des airs de négociation.

Après une première proposition du ministère d’une prime de 131 euros brut, sept syndicats ont réclamé une bonification de 41 points d’indice (190 euros brut par mois). Deux jours plus tard, le cabinet avançait son « ultime proposition » : « 120 euros mensuels [brut] à compter du 1er janvier 2011. »

Puer’et Ibode à l’affût

« Cela ne nous satisfait absolument pas, rétorquait Olivier Youinou, de Sud Santé. À l’heure où nous écrivions, la grève était reconduite. En ce qui concerne les autres revendications, le débat n’est pas clos, même si la ministre a réaffirmé ses engagements sur l’exclusivité de compétence des Iade et la finalisation du master d’ici à la fin de l’année 2010.

De quoi donner des idées aux puéricultrices, qui réclament elles aussi le master sous de brefs délais – tout comme les Ibode. « Il serait inacceptable que les trois spécialités ne soient pas traitées de la même manière », avertissaient, le 30 septembre dernier, des représentants de l’ANPDE et du Ceepame, dans une lettre au Premier ministre.

1 – Lire sur notre site espaceinfirmier.com.