Le bilan rénal - L'Infirmière Magazine n° 257 du 01/02/2010 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 257 du 01/02/2010

 

examen

Fiches

LE RÔLE DU REIN DANS L'ORGANISME

La fonction principale du rein est d'épurer le sang des toxines, des déchets (urée, acide urique), de l'eau et des sels minéraux excédentaires qu'il transporte. Il régule l'acidité du sang en excrétant des sels alcalins. L'élimination du calcium est contrôlée par le rein, qui participe ainsi à la solidité des os. Il produit la rénine, une hormone de contrôle de la pression artérielle. Les reins participent à l'élaboration de l'hormone érythropoïétine, qui stimule la production de globules rouges dans la moelle osseuse.

LES DIFFÉRENTS EXAMENS DU BILAN RÉNAL

- Dosage de la créatinine dans le sang ou créatininémie. La créatinine est produite au cours de la contraction musculaire et elle est exclusivement éliminée par les reins. Son taux est peu influencé par des facteurs extra-rénaux. Le taux sanguin de créatinine augmente en cas de mauvais fonctionnement rénal.

- Clairance de la créatinine. Il s'agit du volume de plasma totalement épuré de cette substance par unité de temps. Plus la clairance est élevée, plus le pouvoir d'élimination est important. La clairance de la créatinine rend compte de la capacité de filtration du rein. La formule de Cockcroft permet le calcul de la clairance à partir de la créatinine plasmatique.

> Homme : 1,25 x (140 - âge) x poids en kg / créatinine

plasmatique mmol/l.

> Femme : 1,05 x (140 - âge) x poids en kg / créatinine

plasmatique mmol/l.

- Urée sanguine (urémie). L'urée est le résultat de la dégradation des protides dans le foie. Elle est éliminée par le rein. Elle augmente quand le rein fonctionne mal. L'urémie est élevée, entre autres, en cas de déshydratation ou d'insuffisance rénale.

- Albuminurie, microalbuminurie et protéinurie. Elles permettent de savoir si le rein laisse passer les protéines de façon anormale. Cela signifie alors que les néphrons filtrent mal le sang ou qu'il existe une infection urinaire.

La néphropathie glomérulaire diabétique est dépistée par une recherche régulière de la microalbuminurie.

Une protéinurie est pathologique quand on retrouve un taux de protéines supérieure à 150 mg par 24 heures. L'hyperprotéinurie des 24 heures supérieure à 1 g/j évoque une glomérulopathie.

- Ionogramme sanguin. Le rein contrôle les variations de sodium et d'eau, permettant à l'organisme de corriger une déshydratation ou au contraire de réduire des oedèmes. Il comprend la natrémie (Na), la chlorémie (Cl), la calcémie (Ca), la phosphorémie (P) et les taux sanguins de bicarbonates.

- Examen par bandelette urinaire. Cet examen est réalisé sur un échantillon d'urine à l'aide d'une bandelette réactive. Il permet de dépister l'absence de protéines (protéinurie ou microalbuminurie), de sucre (glycosurie), de sang (hématurie), de pus (leucocyturie) ou de germes (recherche de nitrites) dans les urines.

QUELLES SONT LES PATHOLOGIES RECHERCHÉES PAR CE BILAN ?

- L'insuffisance rénale chronique. Elle est la conséquence de la réduction irréversible (destruction) et progressive du nombre de néphrons actifs, qui assurent l'épuration rénale du sang. Cette insuffisance d'épuration aboutit à la rétention dans le sang de déchets métaboliques normalement éliminés dans l'urine. Ce sont ces quantités anormales de déchets restés dans le sang qui vont créer les troubles de l'insuffisance rénale.

Les retentissements de l'insuffisance rénale sont nombreux et dispersés : hypertension artérielle et dégradation vasculaire, anémie, atteinte ostéoarticulaire, hyperkaliémie, acidose, hyper- phosphorémie.

L'histologie rénale après biopsie permettra de définir s'il s'agit d'une atteinte glomérulaire, tubulaire, interstitielle ou vasculaire.

- La gravité de l'insuffisance rénale chronique

Elle est estimée par la clairance de la créatinine. Il y a trois phases.

> Insuffisance rénale chronique débutante et modérée lorsque la clairance de la créatinine est comprise entre 50 et 80 ml/min, avec créatininémie < 250 mmol. Elle est peu symptomatique et nécessite l'instauration d'un régime nutritionnel adapté.

> Insuffisance rénale chronique sévère avec clairance comprise entre entre 15 et 50 ml/min, avec créatininémie inférieure à 600 mmol. Il sera mis en place les traitements de l'HTA (hypertension artérielle), de l'anémie, des troubles phosphocalciques, de l'acidose et de l'hyperkaliémie.

> Insuffisance rénale chronique grave avec clairance de la créatinine au-dessous de 10 ml/min. Elle impose la dialyse ou la transplantation.

- Recherche des complications des maladies chroniques. Le bilan rénal permet la prévention du retentissement vasculaire des maladies chroniques comme le diabète ou l'HTA. Les facteurs d'aggravation de la fonction rénale sont la déshydratation, l'insuffisance cardiaque, l'HTA non contrôlée, l'infection urinaire haute, les lithiases, la toxicité médicamenteuse.

- Le suivi rénal des traitements néphrotoxiques. Certains médicaments fragilisent la fonction rénale. Ils sont responsables de néphropathies intersticielles chroniques (NIC). Les médicaments les plus néphrotoxiques sont les aminosides, les produits de contraste iodés (insuffisance rénale aiguë), les anticancéreux (cisplatine, etc.) et la ciclosporine. Un bilan rénal est recommandé avant de débuter un traitement antirétroviral. En cas d'insuffisance rénale, il faut adapter la posologie des médicaments dont l'élimination est rénale pour éviter leur accumulation dans l'organisme.

Articles de la même rubrique d'un même numéro