Ma petite voix et moi - L'Infirmière Libérale Magazine n° 371 du 01/07/2020 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 371 du 01/07/2020

DÉVELOPPEMENT PERSONNELI

ACTUALITÉ

PARUTIONS & SORTIES

Sylvie Gervaise

Valérie Hitoto

Pour être la personne épanouie telle que la définit la société d’aujourd’hui, Marie déploie des efforts continus et surhumains pour en faire toujours plus, toujours mieux, plus vite, de manière plus originale. Lorsqu’elle réalise l’ampleur du vide de son trop-plein de travail, de pression, de charges, la petite voix qu’elle écoutait à l’âge de 10 ans vient l’inviter à faire le tri de ce qui a vraiment du sens dans son existence. Elle l’aide à analyser tout ce qui contribue à sa charge mentale, à distinguer ce qui a une valeur authentique de ce qui n’en a pas. Marie se met en quête de cohérence et va reconquérir un équilibre qui s’effritait. La démarche requiert du courage lorsqu’on sait que renoncer à ce qui a de la valeur aux yeux des autres peut nous rendre particulièrement vulnérables, tellement nous cultivons une image conforme aux exigences sociales.

L’aventure aide à retrouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à affronter les défis avec sérénité et dans le respect des valeurs essentielles. Un challenge à expérimenter, d’autant plus dans le contexte actuel.

Éditions Gereso, mars 2020, 181 pages, 17 €.

Articles de la même rubrique d'un même numéro