Vu à la NGAP - L'Infirmière Libérale Magazine n° 367 du 01/03/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 367 du 01/03/2020

 

VOTRE CABINET

DANS LES TEXTES

Marie-Claude Daydé  

infirmière libérale

J’effectue des remplacements et ne suis pas très au point avec les cotations. Chez une patiente opérée des varices, nous avons une prescription pour « Pansement tous les 2 jours à domicile » et une autre pour « Contrôle de la formule numération à faire dans une semaine ». Comment coter ce pansement qui prend du temps ? la prise de sang peut-elle être cotée en même temps ?

→ Pour ce qui est du pansement, l’avenant 6 de la Convention nationale des infirmiers a prévu une revalorisation qui a pris effet au 1er janvier 2020. La cotation à retenir est désormais un AMI3 pour des pansements faisant suite à une chirurgie pour stripping veineux. La patiente ne nécessitant pas d’être à jeun pour cette prise de sang, elle peut être effectuée dans le même temps de soin que le pansement, et pourra être cotée pleinement.

En résumé : AMI3 + IFD (+ IK selon le cas), le jour du pansement ; AMI3 + AMI1.5 + IFD (+ IK selon le cas), le jour où est effectué le prélèvement sanguin. Ce dernier se cote désormais à taux plein lorsqu’il est cumulé à d’autres actes, ce depuis le 1er décembre 2019.

Articles de la même rubrique d'un même numéro