en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 366 du 01/02/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 366 du 01/02/2020

 

INFO PRODUITS

Caroline Bouhala  

docteur en pharmacie

Mention « non substituable » : changement de règles

À partir du 1er janvier 2020, la mention non substituable ne sera acceptée en tiers-payant que dans trois situations bien définies et à condition que la raison soit inscrite sur l’ordonnance : prescription d’un médicament à marge thérapeutique étroite chez un sujet stabilisé (13 principes actifs concernés) ; prescription d’une forme galénique sans équivalent générique chez un enfant de moins de 6 ans ; contreindication formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans toutes les présentations de génériques mais absent du princeps.

Influvac Tetra : extension du remboursement

Influvac Tetra, vaccin antigrippal quadrivalent inactivé, voit son remboursement étendu aux enfants de 3 à 17 ans alors qu’il n’était précédemment indiqué et remboursé que chez l’adulte, malgré l’extension d’indications chez les enfants obtenue l’année dernière. Chez les enfants de 6 mois à 3 ans, deux alternatives existent : Influvac (vaccin trivalent) et Vaxigriptetra (tétravalent).

Laboratoires Mylan

Flammazine : restriction des indications

Désormais, l’utilisation de la flammazine est uniquement réservée à la prévention et au traitement des infections dans le cadre de la prise en charge des brûlures à partir du second degré. L’indication comme traitement d’appoint des affections dermatologiques primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter n’est plus retenue, en raison de l’absence d’un bénéfice clinique démontré. De plus, son usage est contre-indiqué aux enfants de moins de 2 mois, et doit être prudent entre 2 mois et 2 ans, à cause du risque de passage systémique exposant aux complications générales potentielles des sulfamides. La flammazine est également contre-indiquée pendant l’allaitement des enfants de moins d’un mois ou présentant un déficit en G6PD, et ne doit être utilisé chez la femme enceinte qu’en l’absence d’alternative thérapeutique.

Alliance Pharma France

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt