en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 363 du 01/11/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 363 du 01/11/2019

 

ACTUALITÉ

Grand âge : les Idels oubliées

Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) a protesté, dans un communiqué, contre l’ancienne ministre du travail Myriam El Khomri, chargée d’une mission sur les métiers du grand âge, qui a oublié de recevoir les représentants de la profession infirmière libérale.

Les étudiants infirmiers mobilisés

Face aux « frais complémentaires illégaux » exigés par un certain nombre d’Ifsi, la Fédération nationale des étudiant.e.s en soins infirmiers (Fnesi) a obtenu l’engagement des régions Île-de-France et Grand Est de les faire supprimer. Le ministère de l’Enseignement supérieur a également communiqué une note d’instruction en ce sens aux universités.

Accord entre l’URPS Paca et l’AP-HM

Les représentants de l’URPS Paca ont conclu un accord avec le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) afin que le site infirmiere-paca.fr soit inclus dans la passerelle numérique ville-hôpital de l’AP-HM.

Une Idel assassinée

Une Idel de 42 ans a été assassinée lundi 21 octobre, dans le Loiret, pendant sa tournée de la matinée. Elle a été retrouvée par des passants sur le bas-côté d’une route et est décédée peu de temps après l’arrivée des secours. Elle présentait plusieurs plaies sur le thorax causées par une arme blanche, selon le procureur de la République cité par France Bleu. Le Sniil lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux : « Karine était pétillante et enthousiaste, elle avait une famille avec deux enfants de 16 et 9 ans ». Elle était présidente de la section du syndicat dans le Loiret. Un hommage lui a été rendu à l’Assemblée nationale à la demande d’Agnès Buzin.

1ers Trophées des formations sanitaires et sociales en Île-de-France

La région Île-de-France a organisé pour la première fois un concours d’initiatives autour de la formation aux métiers du secteur sanitaire et social. Quatorze dossiers ont été reçus. Les lauréats, célébrés le 8 octobre, sont :

- catégorie Trophée de l’attractivité et de la promotion des métiers du sanitaire et social : « Intégrer la médiation culturelle dans les enseignements infirmiers », proposé par Mickaël Brabant (étudiant) et Yannick Moszyk (formateur) - Formation soins infirmiers à l’Ifsi Paul-Guiraud (94) ;

- catégorie Trophée de la solidarité : « Interventions et actions de prévention des étudiants en soins infirmiers et des structures accueillant des populations précaires », proposé par Farha Boureghda (étudiante) et Christine Vianaud (formatrice) - Formation soins infirmiers à l’Ifsi Paul-Guiraud (94) ;

- catégorie Trophée de la vie étudiante : « Formation à la philosophie Snoezelen », proposé par Chloé Coqueret, Julie Delon, Perrine Gohon-Mandin, Lola de Oliveira, Kieran Crocq, Mélanie Honnorat, Andrew Matiasko (étudiants) - Formation éducateur de jeunes enfants à l’IRTS Paul-Vailland-Couturier (93).