Wakix Traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 361 du 01/09/2019

 

INFO PRODUITS

MÉDICAMENT

Caroline Bouhala  

docteur en pharmacie

Le pitolisant, principe actif du Wakix, agit sur les récepteurs présynaptiques H3 cérébraux dont le rôle principal est de réguler la production d’histamine en limitant sa synthèse et donc sa libération. En bloquant ces récepteurs, le pitolisant lève ce frein et favorise ainsi la production d’histamine, neuromédiateur possédant un rôle important sur l’éveil et la vigilance. Il stimule également la libération d’acétylcholine, noradrénaline et dopamine, également impliquées dans l’éveil.

Indications : traitement de la narcolepsie de l’adulte, avec ou sans cataplexie.

Posologie : débuter à une dose de 9 mg (2 cp de 4,5 mg) et augmenter ou diminuer jusqu’à obtenir la dose efficace la plus faible. Dose max. : 36 mg/j. À prendre en une seule prise le matin, au petit déjeuner, et bien avant midi.

Précautions d’emploi : une contraception efficace non hormonale est recommandée pour les femmes en âge de procréer, à la fois pendant le traitement et jusqu’à 21 jours après l’arrêt. Attention aux interactions médicamenteuses, notamment avec les médicaments bloquant l’histamine au niveau cérébral (anti-H1 passant la barrière hématoencéphalique, antidépresseurs tricycliques, etc.), mais des interactions pharmacocinétiques sont également possibles.

Effets indésirables : les plus fréquents : insomnie, céphalées, nausées, anxiété, irritabilité…

Présentations : Wakix, deux dosages disponibles : 4,5 mg (CIP : 3400930043288) et 18 mg (3400930043295). Liste 1 : 231,67 €, Remb. sécu. soc. : 30 %. Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en neurologie et aux médecins exerçant dans les centres du sommeil. Renouvellement non restreint.

Laboratoire Bioprojet Pharma