Une application pour les soins palliatifs - L'Infirmière Libérale Magazine n° 359 du 01/06/2019 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 359 du 01/06/2019

NUMÉRIQUE EN SANTÉ

ACTUALITÉ

V. H.

Présentée lors du Salon Infirmier, Appl’IDEL vise à accompagner les Idels prenant en charge des patients en soins palliatifs.

L’idée de cette appli, téléchargeable gratuitement sur les stores et utilisable au domicile du patient, même sans connexion Internet, est née au sein du réseau de soins palliatifs Arc-en-ciel, en Seine-Saint-Denis. « Nous nous sommes rendu compte que l’évaluation du patient au domicile n’était pas simple et que les Idels avaient parfois du mal à faire remonter les symptômes », explique Nathalie Pagadoy, infirmière de l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Au départ simple carnet papier, l’outil est devenu numérique grâce à un travail poursuivi avec le RéSIF, l’association des réseaux de santé d’Île-de-France, et a été validé par le comité scientifique de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). « L’objectif est d’assurer le confort du patient et de son entourage, d’anticiper ses symptômes, de respecter son souhait de rester à domicile, d’aider à la concertation entre les professionnels et de mettre en avant le rôle propre des infirmières », ajoute Nathalie Pagadoy. Dans l’appli, les différents symptômes sont ainsi présentés par ordre alphabétique avec des outils d’évaluation et des suggestions d’actions qui peuvent être mis en place dans le cadre du rôle propre infirmier. Plusieurs échelles d’évaluation de la douleur sont par exemple proposées. Ce qui permet de « rendre les transmissions d’autant plus utiles et pertinentes ». L’appli a d’ores et déjà été téléchargée plus de 3 100 fois.

Articles de la même rubrique d'un même numéro