Prenoxad Naloxone injectable en kit, disponible en ville avec ou sans ordonnance - L'Infirmière Libérale Magazine n° 359 du 01/06/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 359 du 01/06/2019

 

INFO PRODUITS

MÉDICAMENTS

La particularité de cette nouvelle spécialité à base de naloxone est d’être accessible en pharmacie d’officine en plus des services spécialisés, sans prescription médicale obligatoire, et à un prix raisonnable. Elle est présentée sous forme de kit contenant une seringue préremplie de cinq doses et deux aiguilles (au cas où la première se casse), le tout dans une boîte rigide transportable dans une poche. Le kit est à usage unique et ne doit donc pas être conservé après ouverture, même s’il reste des doses inutilisées.

Indication : traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes chez l’adulte, caractérisés ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou une dépression du système nerveux central, dans l’attente d’une prise en charge par une structure médicalisée. Son utilisation ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale. Une formation préalable sur l’utilisation du stylo est nécessaire pour le patient et son entourage.

Mode d’emploi : après appel aux structures d’urgence, préparer le stylo en retirant le capuchon et fixer l’une des aiguilles fournies. Injecter en intra-musculaire à angle droit dans le muscle extérieur de la cuisse ou en haut du bras. Commencer par une dose initiale de 0,4 mL. En l’absence d’amélioration au bout de deux à trois minutes, renouveler l’injection (cinq injections au maximum).

Précautions d’emploi : la Haute Autorité de santé met en garde contre le risque d’une levée brutale du syndrome de sevrage et d’accident d’exposition au sang, liés à la forme injectable et multidoses.

Présentation : Prenoxad 0,91 mg/mL, solution injectable, boîte d’une seringue préremplie. CIP 3400930154571, 23,16 €, remboursement à 65 % si prescription médicale.

Laboratoires Ethypharm