Cavilon Advanced Protecteur cutané de longue durée - L'Infirmière Libérale Magazine n° 359 du 01/06/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 359 du 01/06/2019

 

INFO PRODUITS

DISPOSITIFS MÉDICAUX

Caroline Bouhala  

docteur en pharmacie

3M complète sa gamme de protecteurs cutanés avec Cavilon Advanced, dont la formulation a été renforcée. L’adhésion est désormais possible même sur peau suintante, et peut rester en place jusqu’à trois à quatre jours, limitant ainsi le nombre d’applications. Il se présente sous forme d’un stylet applicateur à usage unique.

Indications : Cavilon Advanced est particulièrement indiqué dans la protection des peaux fragilisées et/ou à haut risque d’agression, comme lors d’une incontinence urinaire et/ou fécale importante, de radiothérapie (compatible), ou encore sur le pourtour de plaies très exsudatives afin de protéger la peau saine.

Mode d’emploi : casser le levier présent sur le stylet afin de libérer le produit et en imbiber la mousse applicatrice. Appliquer rapidement sur la zone à protéger, en étirant légèrement la peau pour éviter les plis, sources de tension. Une fois en place, la solution filmogène résiste à l’eau et au lavage. Elle n’a pas besoin d’être retirée car elle s’élimine via la desquamation naturelle de la peau. Un applicateur couvre à peu près la surface d’une feuille A4. Habituellement, deux applications par semaine suffisent, mais des applications plus fréquentes peuvent être envisagées pour les peaux très agressées. Chaque stylet est à usage unique.

Précautions d’emploi : ne pas appliquer sur les orifices naturels (méat urinaire, anus) afin de ne pas les colmater. Éviter les zones très poilues, au risque de tirer sur les poils. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 1 an, sur les plaies profondes, sur l’œil et son contour.

Présentation : Cavilon Advanced, stylet applicateur, boîte de 20 stylets à usage unique, ACL 707387773354, prix indicatif : environ 300 € par boîte (environ 15 € par stylet), non remboursé.

Laboratoire 3M

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt