Neovis Total et Neovis Total Multi émulsion oculaire Nouvelle prise en charge de la sécheresse oculaire - L'Infirmière Libérale Magazine n° 358 du 01/05/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 358 du 01/05/2019

 

INFO PRODUITS

PRODUIT À USAGE OPHTALMOLOGIQUE

Denis Stora  

docteur en pharmacie

Neovis Total est un lubrifiant oculaire composé de 0,18 % de hyaluronate de sodium (acide hyaluronique) qui contribue à protéger et hydrater la surface de l’œil grâce aux propriétés viscoélastiques et à la faculté de rétention d’eau du hyaluronate. Il est sans conservateur ni tensioactif afin d’optimiser la tolérance locale.

Indications : Neovis Total est préconisé en cas de sensations modérées à sévères de sécheresse oculaire. Il est compatible avec le port de lentilles de contact.

Posologie : agiter le flacon ou l’unidose avant l’instillation d’une ou deux gouttes dans l’œil aussi souvent que nécessaire.

Effets secondaires principaux : les troubles locaux fréquemment rencontrés sont une légère irritation, une sensation de corps étranger, une rougeur ou une sensation de brûlure ainsi qu’une vision trouble.

Recommandations : pour éviter le risque de contamination microbienne, l’embout du flacon ne doit pas toucher l’œil. Respecter un intervalle de 15 minutes avant l’instillation d’un autre collyre. Après chaque utilisation, replacer le capuchon du flacon de Neovis Total Multi, qui doit être utilisé dans les quatre mois après ouverture. L’unidose Neovis doit être jetée immédiatement après usage.

Présentations : Neovis Total boîte de trente unidoses de 0,4 mL, prix LPPR 12,35 €, ACL 3401060210120.

Neovis Total Multi flacon multidose de 15 mL, prix LPPR 4,15 €, ACL 3664490000086. Remboursement Sécurité sociale : 60 % du LPPR.

Le plus : il forme un film lubrifiant, homogène et protecteur à la surface de l’œil.

Laboratoires Horus Pharma

Précision :

Concernant la nouvelle gamme d’appareillages de stomathérapie (Uromate, Ileomate et Varimate), présentée dans le numéro 357 d’avril, le laboratoire ConvaTec nous précise que les poches doivent être non pas lavées quotidiennement, mais changées quotidiennement.

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt